Jean-Jacques Goldman et Jacques Dutronc divisés : les coulisses d’un projet avorté

Dans une interview accordée au Journal du dimanche et parue ce 17 décembre, Jacques Dutronc a révélé que Jean-Jacques Goldman et lui avaient eu un projet commun il y a plusieurs années, mais qu’il n’avait jamais pu voir le jour.

On ne peut pas nier le succès populaire de Jacques Dutronc. Mais si l’artiste aujourd’hui âgé de 80 ans avait collaboré avec Jean-Jacques Goldman, l’homme qui a transformé Céline Dion en lui offrant l’album francophone – D’eux – le plus vendu au monde, sa vie d’artiste aurait-elle changé ? L’aurait-il aussi accepté, lui qui possède un caractère bien particulier et qui se sent bien en Corse et sans trop de monde autour de lui ?

Toujours est-il que les deux artistes auraient dû collaborer il y a une trentaine d’années, mais que cela n’a pu se faire. La raison ? Une divergence de caractère et de vision de la chanson. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche et paru ce 17 décembre, le père de Thomas a expliqué les coulisses de leur désaccord : « Il paraît, en effet, que je suis paresseux, et tant mieux. Il y a un art de ne rien faire – et de ne faire rien aussi. Le dernier qui m’a traité de paresseux, c’est Jean-Jacques Goldman », a-t-il donc confié, précisant ensuite : « Ce devait être en 1990 ou 1992. Il m’avait fait tout un dossier de fort belles chansons, c’était très bien réalisé. Je n’avais pas envie de faire les choses comme ça. »

⋙ Françoise Hardy et Jacques Dutronc: un amour infini

Jacques Dutronc, pas compatible avec Jean-Jacques Goldman

« Je voulais être en dehors du Oui, en dehors, un peu », a dévoilé Jacques Dutronc, avant de se souvenir des propos de Jean-Jacques Goldman : « Ensuite, j’ai fait le Casino de Paris. Il m’a dit : ‘Mais tu es paresseux, travaille !' » Ce projet commun, excitant au départ, est donc devenu impossible à réaliser : « Pour moi, le travail associé avec la chanson, c’est fabriqué. Fabriqué ! », a expliqué au JDD celui qui était en tournée avec son fils l’an passé. L’interprète de « J’aime les filles » a comparé cette situation avec le cinéma, expliquant que, souvent, « on vous engage pour ce que vous êtes et, une fois que vous avez accepté le rôle, on vous transforme ». Selon Jacques Dutronc, leurs visions de la chanson étaient trop opposées pour fonctionner : « Je n’ai pas de commode avec des tiroirs dans lesquels sont logées des chansons d’amour, des chansons ceci, des chansons cela Je n’ai jamais fabriqué de chansons en pensant au public », a indiqué l’amour de la vie de Françoise Hardy, avant de préciser : « Sauf deux, mais elles ne sont jamais sorties. » Les « fort belles chansons » écrites par Jean-Jacques Goldman pour Jacques Dutronc n’ont donc jamais vues le jour…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

A propos de

  • Jean-Jacques Goldman

  • Jacques Dutronc

À découvrir en images

PHOTOS – Françoise Hardy : ses plus beaux clichés avec Jacques Dutronc et leur fils Thomas






Autour de

Source: Lire L’Article Complet