Accueil » Célébrités »
Jean-Jacques Annaud : cette phrase que le réalisateur a dite à sa femme avant le tournage de Notre-Dame brûle
Jean-Jacques Annaud est à la réalisation d’un nouveau film portant sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Auprès du Parisien, il se confie sur les raisons qui l’ont poussé à accepter ce projet dantesque.
« Elle est debout, mais pantelante » écrivait le journaliste Albert Londres en 1914 au sujet de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Reims. Plus d’un siècle plus tard, le même scénario a bien failli se reproduire avec Notre-Dame de Paris. La nuit du 15 au 16 avril 2019, le monde a les yeux rivés sur la grande bâtisse de la capitale française. Les images de la charpente en feu, de l’effondrement de la voute et de la légendaire flèche bouleversent. Très vite, un mouvement de solidarité voit le jour : les anonymes, les people à l’image d’Alain Souchon ou d’Arielle Dombasle et les grandes entreprises s’unissent afin de reconstruire au plus vite le monument du patrimoine culturel et national. Deux après après le drame, le souvenir des flammes encerclant la cathédrale reste impérissable pour beaucoup et notamment pour Jean-Jacques Annaud. Le réalisateur français de 77 ans est en train de tourner Notre-Dame brûle, une reconstitution l’incendie qu’il veut précise « parce que le diable se niche dans les détails » comme il l’explique dans un entretien accordé au Parisien dimanche 16 mai 2021.
Pourquoi Jean-Jacques Annaud a accepté de réaliser le long-métrage
Jean-Jacques Annaud se souvient du jour où l’idée du film lui est venue. « Le soir de l’incendie, j’étais dans une maison sans télévision et, en écoutant la radio, j’ai dit à mon épouse : ‘Imagine le nombre de crétins qui vont vouloir en faire un film !‘ » raconte non sans humour, le spécialiste des flammes, qui avait réalisé La Guerre du feu en 1981. Mu par une volonté de reproduire la dure réalité, le projet lui a tout de suite plu. « Je connais très bien la cathédrale, j’aime beaucoup l’architecture gothique, j’ai tout de suite senti les incroyables tensions dramatiques de ce drame wagnérien. Et puis, pour avoir tourné La Guerre du feu, je sais à quel point le feu est à la fois terrible et photogénique. Or, huit mois après l’incendie, Jérôme Seydoux (PDG de Pathé, Ndlr.) m’a proposé de réaliser un documentaire sur le sujet« . Un long-métrage qui devrait coûter pas moins de 30 millions d’euros.
Source: Lire L’Article Complet