Accueil » Célébrités »
Jean Castex sur un siège éjectable ? Le Premier ministre pourrait être évincé lors d’un prochain remaniement
Emmanuel Macron pourrait prendre la décision de remanier l’exécutif après les Régionales de juin 2021. Une ministre actuellement en poste s’est confiée ce mardi 27 avril dans les colonnes du Figaro. Selon elle, il est « inévitable » pour l’actuel Premier ministre Jean Castex de ne plus faire partie du prochain gouvernement.
Jean Castex
Emmanuel Macron
À la suite de la démission d’Edouard Philippe de son poste de Premier ministre pour rejoindre la mairie du Havre, c’est Jean Castex qui a repris son rôle à Matignon le 3 juillet 2020. Ce nouveau chef de l’exécutif s’est emparé de sa mission avec courage et a proposé un nouveau gouvernement dans la foulée. Mais il faut bien avouer que la tâche de Jean Castex n’a pas été simple et demeure toujours très ardue, avec le contexte de pandémie mondiale que nous subissons tous. La population est suspendue aux mesures énoncées par le Premier ministre et son gouvernement pour tenter d’enrayer la propagation du virus, depuis un an déjà. Entre les confinements, déconfinements, reconfinements, couvre-feu, fermetures de commerces dits non-essentiels, campagne de vaccination difficile à mettre en place… Jean Castex a sans cesse été sous le feu des critiques, voire même des moqueries. Que ce soit de la part de certaines célébrités comme Benjamin Biolay, voire même des ministres en place, celui qui est né dans le Gers ne reçoit pas que des soutiens.
Preuve en est cette interview accordée par une ministre ce mardi 27 avril au Figaro. Cette dernière a dévoilé qu’Emmanuel Macron pourrait décider de faire prendre un virage à son quinquennat en profitant des élections régionales de juin prochain. Toujours selon cette ministre, il est aujourd’hui « inévitable » de remplacer l’actuel chef du gouvernement, Jean Castex.
Un ministre « qui incarne la crise »
« Un remaniement est nécessaire après les régionales pour une vraie relance et un dernier élan », a expliqué la ministre en poste depuis le début du quinquennat à nos confrères du Figaro. Pour beaucoup de proches du président de la République, il faut qu’Emmanuel Macron envisage rapidement l’après-Covid. Et selon selon eux, il lui faudrait donc changer de chef de gouvernement.
« Castex est un premier ministre technique, très hospitalo-centré et qui incarne la crise », a également observé un proche du chef de l’État dans les pages du Figaro. Seulement voilà, Jean Castex semble bien déterminé à ne pas laisser sa place et mener sa mission au bout : redémarrer la France après la crise sanitaire. La décision finale reviendra à Emmanuel Macron. Les prochains mois vont donc être décisifs.
Source: Lire L’Article Complet