Accueil » Célébrités »
Jean Castex se fait « engueuler » par les Français : il montre son agacement
Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Jean Castex encaisse les coups. Très régulièrement critiqué et pris à partie dans ses déplacements, il n’est pas imperméable aux nombreux reproches des Français. Et ses détracteurs semblent l’insupporter, à la longue…
Jean Castex
Passé du sympathique statut de « Monsieur Déconfinement » du gouvernement à Premier ministre en charge de gérer une crise sanitaire, Jean Castex a perdu au change, en termes de popularité. Depuis sa nomination, il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne soit violemment critiqué par une partie des Français sur des sujets divers et variés. A Matignon, il a régulièrement reçu des colis non sollicités qui marquent la protestation de telle ou telle catégorie de commerçants. Des chaussures usagées, abîmées, voire trouées pour les vendeurs de chaussures, des culottes et des tanga par les boutiques de sous-vêtements… Ces commerces, furieux d’être jugés non-essentiels, ont multiplié les critiques contre la politique du gouvernement. Jean Castex a également été sèchement pris à partie lors de ses déplacement officiels. Traité de « plouc » par son prédécesseur, raillé pour sa phrase « Dedans avec les miens, dehors en citoyen », taclé de tous les côtés… Malgré tout, le Premier ministre ne relève pas. Mais il a visiblement été quand même touché par ces attaques incessantes.
Jean Castex évoque les lourdes critiques des Français
Ce lundi 10 mai, Le Parisien a publié une interview dans laquelle Jean Castex détaille le calendrier de la réouverture des commerces et restaurants. Le Premier ministre s’est dit « optimiste » vis-à-vis de la reprise de l’économie, glissant au passage une référence aux reproches qui lui ont été faits ces derniers mois : « Tout le monde est dans les starting-blocks. J’ai passé mon temps à me faire engueuler par des gens qui voulaient pouvoir bosser. Les Français ont de l’envie et de l’énergie », a-t-il commenté. Que ce soit pour travailler ou pour critiquer, donc.
Dans Le Parisien, Jean Castex a également répondu aux mises en gardes formulées par plusieurs médecins sur les potentiels risques liés à un « déconfinement trop rapide ». Passablement agacé, le Premier ministre s’est voulu rassurant : « Cette question est permanente. Quand on ne va pas trop vite, on nous dit qu’on va trop lentement. Et réciproquement, a-t-il rappelé avec crispation. Je vis cela depuis un an. » Et ça ne semble pas du tout près de s’arrêter.
Source: Lire L’Article Complet