Jean Castex : sa petite phrase sur un troisième confinement passée inaperçue

Lors de sa conférence de presse du jeudi 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la généralisation du couvre-feu pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Il n’a toutefois pas fermé la porte à un éventuel reconfinement prochain.

  • Jean Castex

Serait-ce un sursis ? Lors de sa conférence de presse du jeudi 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé – sans grande surprise – la généralisation du couvre-feu pour lutter contre la pandémie du coronavirus. « La situation est maitrisée mais fragile », a-t-il déclaré. « Cette situation nous conduit de mesures complémentaires », a-t-il ajouté en annonçant un couvre-feu étendu à tout le territoire, en métropole, à partir de samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours. Et de préciser : « La situation sanitaire n’exige pas un nouveau confinement. » Pour combien de temps encore ? Un troisième confinement plane-t-il au-dessus de la tête des Français ? Jean Castex n’écarte pas l’hypothèse, bien au contraire. « Avec ce renforcement nous couvre-feu, nous restons cohérents avec notre stratégie de réaction graduée et proportionnée au risque épidémique », assure l’homme politique. « En effet, à l’heure où je vous parle, la situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement qui constituerait une décision très lourde dont nous connaissons le coût humain, économique et social. Je vous rappelle que lorsque nous avons décidé le second confinement fin octobre, nous observions de l’ordre de 50.000 contaminations par jour contre 16 ou 17.000 aujourd’hui. C’est bien moins également que les niveaux observés aujourd’hui dans les pays autour de nous, où l’épidémie flambe. La situation hospitalière était également beaucoup plus tendue. Mais je veux être parfaitement clair avec vous : si nous constatons dans les prochains jours une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement […] Nous devons nous préparer à toute éventualité. »

« C’est inévitable », a prévenu le professeur Gilles Pialoux

Déjà, trois jours plus tôt, lundi 11 janvier 2021, le Premier ministre, qui a récemment fait polémique à propos des vaccins, ne fermait pas la porte à un reconfinement, comme le révélait BFMTV. « Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours », aurait alors déclaré l’homme politique, selon des propos rapportés par des participants à une réunion de comité de suivi parlementaire. Il aurait toutefois nuancé dans la foulée : « Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit. » D’après Le Parisien, Jean Castex aurait par ailleurs précisé, toujours à propos d’un éventuel reconfinement : « Nous faisons tout pour l’éviter mais toutes les options sont sur la table. » Le même jour, dans Le Monde, médecins et membres de l’association PandémIA plaidaient pour un « confinement strict et précoce. » Cette solution est, selon ces spécialistes, « la meilleure arme contre la propagation virale. » Ils évoquent par ailleurs les deux nouveaux mutants venus du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, « beaucoup plus contagieux. » Interrogé par BFMTV, le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, Gilles Pialoux, affirme qu’un nouveau confinement est inéluctable. « Sur le plan sanitaire, c’est inévitable », a assuré l’infectiologue, qui a d’ailleurs signé ladite tribune. Un nouveau couvre-feu, donc… en attendant un nouveau confinement ?

A lire aussi : Covid-19 : inquiet, le Dr Jimmy Mohamed préconise « un confinement total » dans les prochains jours

Source: Lire L’Article Complet