Célébrités

Jean Castex : pourquoi doit-il se méfier de François Bayrou ?

D’ici la fin septembre, François Bayrou prendra officiellement ses fonctions en tant que haut-commissaire au Plan, dans le but de relancer l’économie. Mais comme le soulignent plusieurs proches d’Emmanuel Macron, Jean Castex doit veiller au grain.

Jean Castex

François Bayrou

François Bayrou va être nommé en septembre haut-commissaire au Plan. Un poste qui permet de définir la stratégie économique du pays, via des plans quinquennaux. Le 8 juillet dernier, seulement quelques jours après avoir été nommé Premier ministre, Jean Castex annonçait vouloir recréer ce commissariat au Plan dans le but de relancer l’économie en France, fortement impactée par la crise sanitaire. La nomination de François Bayrou a été annoncée sur les ondes de France Inter ce lundi 17 août, alors qu’il prendra son poste d’ici la mi ou fin septembre. Trois ans après avoir quitté le gouvernement, le fondateur du MoDem va donc faire son retour sur la scène politique nationale. Une réhabilitation de poste pour laquelle le maire de Pau s’était battu depuis des années, et qu’il a fortement défendu auprès d’Emmanuel Macron.

« Une influence officieuse qu’il a toujours eue »

C’est lui qui l’a pensé, qui l’a vendu”, soutient un macroniste auprès du Parisien ce mardi 18 août. Un poste taillé sur-mesure pour le président du MoDem, qui ne siègera pas au conseil des ministres. Mais cette nomination peut faire polémique, d’autant plus qu’elle pourrait faire de l’ombre à Jean Castex comme le note un proche du gouvernement. “Cela signifierait un affaiblissement du Premier ministre. Jean Castex doit veiller à ne pas mettre en orbite un Premier ministre bis, qui aurait les avantages sans les inconvénients”, a souligné ce macroniste auprès du Parisien. Si pour l’instant le rattachement de François Bayrou à l’Elysée ou à Matignon est toujours sujet à discussion, un proche d’Emmanuel Macron a avancé que cette nomination souligne “le poids politique de Bayrou dans le moment”. “Cela va rendre officielle une influence officieuse qu’il a toujours eue”, a décrypté ce proche du chef de l’Etat.

Source: Lire L’Article Complet