Jean Castex mis à mal : « Il n’y a pas de méthode Castex… juste une méthode Macron »

Jean Castex, qui était adoubé par les syndicats au début de sa mission en tant que Premier ministre, est aujourd’hui accuser d’appliquer la « méthode Macron ».

A propos de

  1. Jean Castex

  2. Emmanuel Macron

Au mois de juillet, au tout début où il portait le costume de Premier ministre, Jean Castex avait les faveurs des syndicats, qu’ils semblaient écouter. Sa volonté de dialogue, dénotant avec la méthode Édouard Philippe, avait alors été soulignée. Mais six mois plus tard, la situation a changé. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, confie dans le JDD : « Je ne l’ai pas vu depuis sa nomination, juste en visioconférence pour nous présenter ce qu’il va annoncer le lendemain ou trente minutes plus tard. Ce n’est pas ce que j’appelle de la concertation. »

Le syndicaliste regrette l’absence de méthode Castex. « On ouvre un tas de sujets à la discussion, tout en faisant appel à des experts à qui l’on confie des missions comme si on n’y connaissait rien et qu’il fallait nous expliquer ce que l’on doit faire », assure-t-il dans le JDD. « Il n’y a pas de méthode Castex. Juste une méthode Macron. »

« Il y a beaucoup de colère »

Philippe Martinez a profité de cette interview pour « mettre en garde le gouvernement » et annoncer de futures mobilisations intersyndicales dès la fin janvier. Il note qu’il « y a beaucoup de colère concernant la situation sociale et d’inquiétude pour la santé ». Notamment vis-à-vis de l’efficacité du vaccin. Pour sa part, si le syndicaliste se pose des questions sur le vaccin, il a tout de même décidé de se faire vacciner quand son tour viendra. « Personnellement, je le ferai. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet