Jean Castex face à un tollé : cette décision qui fait jaser

Selon nos confrères du Monde, l’exécutif a décidé de décaler les élections régionales d’une semaine. Une décision qui provoque une levée de boucliers.

A propos de


  1. Jean Castex

Maintenues… mais décalées ! Nouvelle annonce de l’exécutif ce mardi 13 avril concernant les élections régionales comme le rapporte Le Monde. « Jean Castex, va proposer aux parlementaires d’organiser les élections régionales et départementales les 20 et 27 juin – elles étaient initialement prévues les 13 et 20 juin » font savoir nos confrères. Pour justifier cette nouvelle décision, l’exécutif invoque « une semaine de plus pour la vaccination, une semaine de plus pour faire campagne« . La semaine dernière, Jean Castex avait pourtant déclaré qu’il n’y aurait pas de modification dans le planning… Mais force est de constater qu’un changement de cap a été observé.

Le 9 avril dernier, le Premier ministre avait provoqué la surprise en déclenchant une consultation express des maires par les préfets en leur demandant de se positionner sur un éventuel report des élections régionales dès ce lundi 12 avril. « Il s’était attiré les foudres des associations d’élus et de l’opposition, qui l’ont soupçonné de vouloir reporter des élections a priori défavorables à la majorité » expliquent nos confrères. Une démarche qui a indigné François Baroin, l’association des maires de France (AMF). D’autant plus que cette dernière, comme l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France s’étaient déjà prononcées pour un maintien des scrutins.

« Le gouvernement est le seul décideur du maintien ou pas des élections »

La prise de parole de Jean Castex s’annonce d’ores et déjà compliquée devant le parlement. « C’est à 16 h 27 par SMS, puis à 16 h 43 par un courrier du cabinet du premier ministre que nous avons appris officiellement la tenue d’un débat 50-1 (…) Au bout du compte, le gouvernement est le seul décideur du maintien ou pas des élections, il ne doit pas se défausser » souligne la sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis Eliane Assassi. Une nouvelle polémique dont n’avait pas franchement besoin le gouvernement.

Crédits photos : Hans Lucas/Pool/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet