Accueil » Célébrités »
« Je vous dis au revoir » : Axel Kahn publie une lettre bouleversante
Le médecin Axel Kahn a publié sur sa page Facebook ce vendredi 21 mai une lettre émouvante, où il adresse un ultime « au revoir » à ses « amis ». La semaine précédente, il avait annoncé être atteint d’un cancer, et qu’il s’approchait de la fin de sa vie.
A propos de
-
Axel Kahn
« Je vais mourir, bientôt« . Le professeur Axel Kahn, généticien et président de la Ligue contre le Cancer a livré ce vendredi 21 mai dans les premières heures de la matinée un adieu plein d’émotion et de sagesse, dans un texte publié sur sa page Facebook, qu’il a intitulé « Le bout du chemin« . Il y dévoile comment il aborde ses derniers instants, en faisant une distinction : face à la mort, « il y a ce que l’on désire qu’elle soit, et ce qu’elle est« .
Le médecin, lui-même cancérologue, n’a pas de difficulté particulière avec celle-ci : « la mort m’est habituelle depuis si longtemps, elle ne m’obsède pas. Il n’empêche, j’ai depuis longtemps la curiosité de ce que sera mon attitude devant la mort. » Et va même jusqu’à nier une éventuelle « terreur » qui pourrait s’emparer de lui.
Axel Kahn est « apaisé« , à l’image de son attitude ces dernières semaines dans les médias, presque amusé face à la possibilité d’avoir peur de ne plus vivre. « Or, je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité. Je souris quand mes collègues médecins me demandent si la prescription d’un anxiolytique me soulagerait. De rien, en fait, je ne ressens aucune anxiété. Ni espoir – je ne fais toujours pas l’hypothèse du bon Dieu -, ni angoisse. Un certain soulagement plutôt.«
LE BOUT DU CHEMIN.
L’attitude face à la mort lorsqu’elle n’est pas d’actualité est très diverse selon les êtres.
La…
« Alors, épuisé, je suis bien »
Le 11 mai, la Ligue contre le Cancer annonçait que son président allait se mettre en retrait de ses fonctions, frappé par un cancer qui s’est aggravé ces derniers temps. « Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet. Reste à raisonnablement atténuer les douleurs. » explique-t-il. Il dirigeait l’association depuis juin 2019, un engagement qu’il aura porté le plus longtemps possible : « À La Ligue, j’ai le sentiment d’avoir fait au mieux. Mon travail de transmission m’a beaucoup occupé, aussi. Je ne pouvais faire plus. Je suis passé de la présidence d’un bureau national de La ligue le matin à la salle d’opération l’après-midi. Presque idéal.«
Son message d’adieu a suscité de nombreuses réactions de soutien, ou même d’admiration face à l’attitude philosophe de celui qui aimait se retirer dans la campagne auboise. « Selon moi, limiter la vie au désir de ne pas mourir est absurde (…) Alors, des pensées belles m’assaillent, celles de mes amours, de mes enfants, des miens, de mes amis, des fleurs et des levers de soleil cristallins. Alors, épuisé, je suis bien.«
Il signe sa missive « Axel le loup« , un clin d’oeil à son « totem de ses dernières semaines de vie« , un poème d’Alfred de Vigny, « La mort du loup », comme il le confiait à Léa Salamé sur France Inter, le 17 mai. « Souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis« . Un départ « raisonnable et humain« , à l’image des mots de son père, qui auront guidé toute sa vie.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet