Accueil » Célébrités »
"Je trouve choquant… qu'on parle immédiatement de ‘viol’", pour la première fois, Catherine Deneuve réagit à l'affaire Gérard Depardieu
Interrogée par Society en kiosques depuis ce jeudi 17 août 2023, Catherine Deneuve a souhaité évoquer l’affaire Gérard Depardieu. Le monstre sacré du cinéma français, et ami de la comédienne de 79 ans, a été mis en examen en 2020 pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles suite à une plainte de la comédienne Charlotte Arnould, pour des faits qui se seraient déroulés en 2018. Si Catherine Deneuve n’a pas réellement pris la défense de Gérard Depardieu, elle a tout de même souhaité donner son avis sur l’affaire.
Jusqu’à présent silencieuse, Catherine Deneuve a enfin exprimé son point de vue sur l’affaire impliquant son ami, ce jeudi 17 août 2023 dans les colonnes de Society. En effet, depuis 2020, Gérard Depardieu fait l’objet d’une mise en examen pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles. Cette situation découle de la plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould pour des faits présumés s’étant déroulés en 2018.
À titre de rappel, Catherine Deneuve et l’acteur âgé de 74 ans ont partagé l’écran dans de nombreux longs-métrages, allant du Dernier Métro à Je vous aime, en passant par Les Temps qui changent ou encore Drôle d’endroit. En plus de leur collaboration professionnelle, les deux entretenaient une amitié dans la vie quotidienne. Ainsi, il semblait naturel pour nos confrères de Society de solliciter la comédienne de 79 ans au sujet de l’affaire judiciaire impliquant Gérard Depardieu.
A voir également : Catherine Deneuve : gros couac en plein direct… l’actrice fait une enorme bourde en prononçant son discours d’ouverture du Festival de Cannes
Catherine Deneuve évoque l’affaire Depardieu à demi-mot
Nos confrères souhaitant recueillir son opinion sur le féminisme contemporain, cela a conduit à une discussion sur les accusations d’agressions sexuelles visant son ami. « ‘Prédateur sexuel’, ça peut être une qualification objectivement adéquate, mais que des noms soient tout de suite, après une plainte, associés au mot ‘viol’ dans la presse, je trouve ça choquant – que ce soit Gérard Depardieu, que j’aime beaucoup, ou un autre », a-t-elle expliqué.
En revanche, Catherine Deneuve n’a pas approfondi son opinion sur le cas spécifique de Gérard Depardieu, comme l’ont relevé nos confrères de Gala. Elle a toutefois précisé qu’elle n’était pas « en train de minimiser ou nier que ça existe ». « Evidemment que je soutiens absolument toutes les victimes…”, assure-t-elle par ailleurs avant de toutefois nuancer : « mais je note qu’avant, il y avait une certaine rigueur avec ce genre d’informations, alors que maintenant, elles tombent en flot continu dans les téléphones, elles sont répétées matin et soir dans les journaux télévisés »
La comédienne souhaiterait un peu plus de mesure
Catherine Deneuve, toujours franche dans ses propos, avait déjà dû faire face à la colère de certains en 2018 lorsque le mouvement #MeToo avait gagné en ampleur. À l’époque, la comédienne âgée de 79 ans avait signé une tribune sur la « liberté d’importuner », publiée dans nos confrères du Monde.
« Dieu sait que je suis vraiment féministe, mais je trouve très choquant que lorsqu’un homme a eu un problème dans une relation avec une femme qui prétend avoir subi un comportement inapproprié, on parle immédiatement de ‘viol’… » a-t-elle déclaré, toujours en conversation avec Society lorsque cet événement a été abordé à nouveau.
R.F
Source: Lire L’Article Complet