"Je suis seulement incompris" : Elon Musk, patron de Tesla, révèle être atteint du syndrome d’Asperger

Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a révélé être atteint du syndrome d’Asperger dans l’émission humoristique Saturday Night Live. 

Alors qu’il fait un discours d’introduction, il explique : « Je vais entrer dans l’histoire ce soir en étant la première personne atteinte du syndrome d’Asperger à présenter SNLOu du moins le premier à l’admettre », plaisante-t-il après les applaudissements du public. 

Le syndrome d’Asperger, une force pour Elon Musk

Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (trouble du spectre autistique). « Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité « haute » du continuum autistique. Le SA n’est pas une maladie mentale d’origine psychologique : c’est un trouble du développement neurologique d’origine génétique », rappelle par exemple l’association Autisme France sur son site internet. 

Ce trouble neurologique apparaît dès l’enfance et concerne plus fréquemment les garçons que les filles. Le syndrome affecte essentiellement la manière dont les personnes interagissent avec les autres et la difficulté qu’elles éprouvent à sociabiliser. « Les patients atteints du syndrome d’Asperger sont étonnants de par leur culture générale et leur intérêt dans un domaine spécifique dans lequel ils excellent », précise l’association française. 

« Je sais bien que je dis ou je poste des choses étranges, mais c’est justement la façon dont travaille mon cerveau », explique le milliardaire. Il poursuit : « À toutes les personnes que j’ai pu offenser, je dis : j’ai réinventé la voiture électrique et j’envoie des gens sur la planète Mars à bord d’une fusée ». « Vous pensez vraiment que je serais un gars détendu et normal ? », ironise Elon Musk, entrecoupé par les rires et applaudissements du public présent. 

Une prise de parole salutaire du milliardaire américain, car elle devrait permettre au grand public d’être mieux sensibiliser à cette question. 

Plusieurs mises en scènes humoristiques

Un peu plus tard dans l’émission, une mise en scène montre Elon Musk envoyant un astronaute, joué par Pete Davidson, sur Mars. Le PDG de SpaceX assure qu’il « ne survivra pas à cette mission ». À juste titre puisque l’astronaute, alors sur Mars, commence à retirer son casque, mais sa tête explose avant. Les dernières phrases d’Elon Musk dans cette mise en scène sont : « J’ai bien dit que des gens allaient mourir… Je n’ai jamais été là ». 

Puis dans une seconde saynète, Elon Musk incarne cette fois Wario, l’ennemi de Mario, dans un procès où il est accusé d’avoir causé la mort du pilote italien à moustache. Ce dernier se défend en rétorquant : « Je ne suis pas diabolique, je suis seulement incompris ».

  • Femme et autisme : des caractéristiques spécifiques
  • Syndrome d’Asperger : le jour où j’ai découvert que j’étais une « aspie girl »

Source: Lire L’Article Complet