Accueil » Célébrités »
“Je suis effondré” : Rachid M’Barki viré de BFMTV, il sort du silence
Ce mercredi 22 mars, le journaliste Rachid M’Barki, récemment licencié de BFMTV pour avoir diffusé des informations non vérifiées, est sorti pour la première fois du silence lors de son audition devant certains députés de l’Assemblée nationale, chargés de faire la lumière sur cette potentielle affaire d’ingérence étrangère en France.
C’est la première fois qu’il s’exprime depuis son éviction de BFMTV. Rachid M’Barki, qui était jusqu’à récemment un des présentateurs phares de la chaîne d’information, a été mis à pied puis licencié de son poste en février dernier pour avoir diffusé à l’antenne des contenus n’ayant pas suivi les circuits de validation habituels. À la suite de cette affaire, le journaliste a été auditionné ce mercredi 22 mars par une commission de l’Assemblée nationale afin que les députés tirent leurs propres conclusions sur cet évènement, cherchant à savoir si la politique française est menacée par une quelconque ingérence étrangère.
Durant cette audition, le journaliste de 54 ans a gardé son calme et a retracé son parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui. « Ces dernières années, j’ai également eu la satisfaction de co-présenter l’émission ‘Faites entrer l’accusé’ mais sans savoir que c’est moi qui me retrouverais sur le banc, spectateur de ma mise à mort professionnelle« a-t-il ajouté pour en venir à l’affaire qui l’accuse.
Dans son plaidoyer, le journaliste dit avoir été victime durant « deux semaines et demie » d’un « lynchage médiatique en règle » où il lui a été reproché « d’avoir failli à [sa] déontologie professionnelle en passant des informations non vérifiées à l’antenne et en laissant supposer [qu’il a] été rémunéré pour cela » assurant ensuite que « tout cela est faux et relève de la calomnie pure« . Face à ces accusations, le journaliste a révélé son désarroi aux députés : « J’ai été abasourdi, effondré, je ne vous cache pas que je le suis toujours« a déclaré le journaliste. Un discours que les députés ont écouté avec attention.
Audition de @RachidMBarki : licencié en raison de soupçons quant à une ingérence dans son travail, l'ex-journaliste de @BFMTV dénonce un "lynchage médiatique en règle" et affirme être "spectateur de [sa] mise à mort professionnelle". #DirectAN pic.twitter.com/1HCL4Y22sp
⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
Rachid M’Barki : victime des suspicions d’un homme ?
L’ex-journaliste de BFMTV a ensuite remis en question la crédibilité des accusations à son encontre, basées selon lui sur les suspicions et les appréciations subjectives de Frédéric Métézeau, le journaliste de Radio France à l’origine de l’affaire.
Ce témoignage, nouvelle clé dans l’enquête parlementaire, doit être suivi de nouvelles auditions dans les prochains jours pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire par les députés par la suite.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Rachid M’Barki
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet