"Je sais que j’ai échoué" : les excuses de Justin Timberlake à Britney Spears, 20 ans après leur rupture

Dans une publication postée sur son compte Instagram le vendredi 12 février, le chanteur présente ses excuses à celle qui fut sa petite-amie pendant quatre ans, de 1998 à 2002. Une histoire d’amour et une rupture qui avaient fait couler beaucoup d’encre à l’époque, et qui revient sur le devant de la scène presque deux décennies plus tard.

Presque vingt ans après leur rupture, il s’excuse. Le chanteur Justin Timberlake a publié sur son compte Instagram, ce vendredi 12 février, un message dans lequel il présente ses excuses à son ex-petite amie, Britney Spears. Des mots inattendus qui font suite à la sortie, le 5 février dernier, du documentaire Framing Britney Spears, qui met en exergue le rôle des paparazzi et de la presse à scandale au début des années 2000 dans la chute de la chanteuse. Mais l’interprète de Baby One More Time n’est pas la seule destinataire de cette publication, qui s’adresse également à Janet Jackson.

Mea Culpa

«Je suis profondément désolé pour ces fois dans ma vie où mes actions ont contribué au problème, où j’ai coupé la parole, ou au contraire n’ai pas pris la parole pour défendre ce qui était juste. J’ai conscience de ne pas avoir été à la hauteur dans ces moments-là et dans bien d’autres, et d’avoir bénéficié d’un système qui cautionne la misogynie et le racisme», écrit le chanteur avant d’ajouter : «Je m’excuse particulièrement auprès de Britney Spears et Janet Jackson, individuellement, car je tiens à ces femmes et les respecte, et je sais que j’ai échoué.»

Depuis la sortie de Framing Britney Spears, produit par le New York Times et diffusé sur la chaîne câblée FX et la plateforme Hulu, plusieurs témoins affirment que Justin Timberlake s’est servi de sa rupture avec Britney Spears en 2002, pour s’attirer la sympathie du public et lancer ainsi sa carrière solo. Il aurait laissé plusieurs médias accuser la jeune femme, alors âgée de 21 ans, de l’avoir trompé puis d’avoir rompu brutalement avec lui sans faire de déclarations publiques sur le sujet. Les témoins rappellent qu’à la sortie de son titre Cry Me a River, l’artiste avait déclaré s’être directement inspiré de sa rupture avec la chanteuse. Les paroles de la chanson évoquent clairement un homme trompé par son ancienne compagne, et la vidéo met en scène une femme ressemblant à Britney Spears mais dont on ne voit pas bien le visage. À l’époque la chanson est un succès commercial, atteignant le top 10 des classements musicaux dans plus de 10 pays à travers le monde. Le clip est nommé cinq fois aux MTV Video Music Awards en 2003 et en remporte deux, pour la meilleure vidéo masculine et la meilleure vidéo pop.

En vidéo, Britney Spears partage une vidéo qui inquiète ses fans

Le sein de Janet Jackson

Les excuses adressées à Janet Jackson font référence à un autre moment de la carrière du chanteur, qui l’avait également propulsé en Une des médias. La scène se passe le 1e février 2004. Justin Timberlake chante en duo avec la sœur de Michael Jackson, à la mi-temps du Super Bowl. Tout à coup, l’ancien membre du Boys Band NSYNC arrache, devant les caméras qui filmaient en direct, un bonnet de soutien-gorge de la chanteuse, découvrant l’un de ses seins et choquant tout un pays. La séquence avait déclenché un véritable séisme médiatique et durablement affecté la carrière de Janet Jackson, bien davantage que celle de Justin Timberlake.

https://instagram.com/p/CLMxYbGhTno

Le vice de l’industrie musicale

Dans la deuxième partie de son message, le chanteur met directement en cause l’industrie musicale qu’il qualifie de «viciée». «Elle prépare les hommes, spécialement les blancs, au succès, déclare-t-il. En tant qu’homme privilégié, je me dois de le dire.» L’AAméricain explique ne pas avoir su le reconnaître à l’époque en raison de son «ignorance», et affirme ne plus vouloir bénéficier de ce système. L’interprète de What goes around conclut avec humilité : «Je sais que présenter mes excuses est un premier pas et ne pardonne pas ce qui s’est passé. Je veux assumer la responsabilité de mes actes (…)» Son épouse Jessica Biel, qui est également la mère de leurs deux enfants Silas et Phineas, a réagi à la publication d’un «Je t’aime» ponctué d’un cœur.

Source: Lire L’Article Complet