« Je pourrais perdre une autre femme dans ma vie » : le prince Harry évoque les pensées suicidaires de Meghan Markle

Elle brisait pour la première fois le silence en mars dernier, créant une vague d’émotion à travers le monde. Dans une interview télévisée face à Oprah Winfrey, diffusée sur CBS, Meghan Markle se confiait sur la pression médiatique à laquelle elle doit faire face depuis son mariage avec le prince Harry et révélait avoir eu des pensées suicidaires alors qu’elle était enceinte de son premier enfant, Archie. « Je n’avais juste plus envie de vivre. Je m’asseyais la nuit, et je me disais simplement : « Je ne comprends pas comment tout cela est arrivé. » Je savais que si je n’en parlais pas, j’allais le faire. Et c’était une pensée constante très claire, réelle et effrayante. Je me souviens comment Harry m’a bercée après lui avoir dit. » Une prise de parole poignante, qui poussera la reine Elisabeth II à réagir publiquement, et sur laquelle le prince Harry a souhaité revenir dans son documentaire consacré à la santé mentale, « The Me You Can’t See », disponible depuis ce vendredi sur AppleTV+.

Lire aussi : Mariage royal : Meghan et Harry, les rebelles adorés et détestés 

« Ce qui l’a empêchée d’aller jusqu’au bout, c’est de penser que cela puisse être injuste pour moi, après tout ce qui est arrivé à ma mère, de me retrouver dans la situation où je pourrais perdre une autre femme dans ma vie – avec un bébé en elle, notre bébé », a-t-il déclaré à Oprah Winfrey, qui co-produit le documentaire à ses côtés. Il poursuit : « La chose la plus effrayante pour elle était sa clarté d’esprit. Elle n’avait pas perdu la tête. Elle n’était pas folle. Elle ne s’auto médicamentait pas, que ce soit avec des pilules ou de l’alcool. Elle était complètement saine d’esprit. Pourtant, dans le calme de la nuit, ces pensées l’ont réveillée. »

Galerie: « Meghan et Harry sont stupides » : ce proche de Kate Middleton pousse un coup de gueule (Gala)

« J’étais très en colère contre moi-même »

Dans son témoignage, le frère du prince William confesse avoir eu « honte » de la manière dont il a traité les confidences de son épouse. En effet, ce soir de janvier 2019, le couple qui est marié depuis moins d’un an doit effectuer une sortie publique au Royal Albert Hall de Londres, en vue d’un évènement caritatif. « À cause du système dans lequel nous étions, des responsabilités et des devoirs que nous avions, nous nous sommes fait un rapide câlin, puis nous avons dû nous changer pour nous rendre au Royal Albert Hall, sortir devant les caméras et faire comme si tout allait bien. Nous n’avions pas la possibilité de dire : “Vous savez quoi, ce soir, nous ne viendrons pas.” Parce qu’on imagine les histoires qui peuvent en découler (…) Nous étions assis sur ces chaises, nous tenant par la main, et au moment où les lumières s’éteignaient, Meghan se mettait à pleurer. J’avais de la peine pour elle, mais j’étais aussi très en colère contre moi-même parce que nous étions coincés dans cette situation. J’avais honte d’en arriver là. »

Une sortie publique qui sonnera comme un déclic pour le prince Harry, qui choisira de s’éloigner de la famille royale pour éviter « que l’histoire ne se répète » – sa mère Diana Spencer ayant trouvé la mort dans un accident de voiture en août 1997, alors qu’elle était poursuivie par les paparazzi. « J’ai eu un fils sur lequel je préfère de loin me concentrer, plutôt que de me demander, chaque fois que je le regarde dans les yeux, si ma femme va finir comme ma mère et si je vais devoir m’occuper de lui moi-même (…) C’est incroyablement déclencheur de perdre potentiellement une autre femme dans ma vie. »

Source: Lire L’Article Complet