“Je pense que ça l’emmerde” : Emmanuel Macron, ces événements de “monarchie républicaine” qu’il ne peut éviter

Il y a des traditions qu’Emmanuel Macron doit honorer et des rendez-vous qu’il ne peut manquer. Parmi eux, les dîners à l’Élysée avec ses ministres. Des moments « fastueux » qui « emmerdent le Président », apprend-on dans les colonnes de Libération.

Les dîners à l’Élysée, Emmanuel Macron n’y a pas échappé. Entre les nappes blanches et des invités triés sur le volet, le président de la République y parle réformes, préparations des élections. Des « faux huis clos » sur fond de « discussions au sommet » qui tournent « au petit événement gastronomico-politique », dévoile Libération dans son édition du vendredi 30 décembre. Pour l’ancien ministre de l’Économie, ces festins ont « un goût de monarchie républicaine », glisse un invité.

Les dîners sont « fastueux » parce qu’ils sont « rares » : « Je pense que ça emmerde le Président ». De temps en temps, il doit se dire : ‘Aïe aïe aïe, ça fait longtemps que je ne les ai pas réunis… ». À sa table, François Bayrou « parlant beaucoup, à coups de locutions latines s’il le faut, regrettant sans cesse un manque de ‘pédagogie' », révèlent nos confrères. L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, « taiseux » se montre « plus prodigue en petits dessins griffonnés pour tuer le temps qu’en conseils sur la meilleure stratégie pour faire passer la réforme des retraites ».

>> Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017

Qui sont les invités d’Emmanuel Macron ?

À « la droite » d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler. Le secrétaire général de l’Élysée et le chef de l’État « s’écrivent sur ces petites feuilles qu’ils échangent pendant les prises de parole des uns et des autres ». « Un cercle très masculin » qui s’est « féminisé » avec la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon, celle d’Aurore Bergé à la tête des députés Renaissance et Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale.

Si les invités de l’actuel président sont des personnalités politiques, ceux de Nicolas Sarkozy étaient « des acteurs, chanteurs, dirigeants d’entreprises ou intellectuels ». L’ancien chef de file des Républicains préférait les « raclettes et fondues », aux plateaux débordant de fruits de mer et saumon fumé désormais servis.

Crédits photos : Patrick Aventurier / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017




Autour de

Source: Lire L’Article Complet