« Je ne sais pas » : l’aveu d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 29 avril, Emmanuel Macron a dévoilé son plan de réouverture du pays à nos confrères du Parisien. Un premier pas vers la fin de la crise sanitaire ? Pas sûr pour le président, qui préfère rester prudent.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Le bout du tunnel ? Ce jeudi 29 avril, Emmanuel Macron a dévoilé son calendrier du déconfinement à nos confrères du Parisien. Pour autant, le chef de l’Etat, qui joue sa réelection, préfère rester sur ses gardes. Alors que les Français rêvent de renouer avec « la vie d’avant », le président l’admet, il « ne sait pas » si la crise prendra fin en 2021.

« S’il n’y a pas de nouveaux variants non maîtrisés, oui« , explique-t-il, inquiet. Alors que l’arrivée des souches brésilienne et sud-africaine inquiètent les chercheurs, Emmanuel Macron évoque l’éventualité que nous « aurons à vivre avec le virus pendant des années et à nous refaire vacciner chaque année« . Après les nombreux cafouillages des derniers mois, le président prend donc soin de mesurer chacun de ses propos, assurant qu’il n’est pas en capacité de se prononcer sur l’avenir.

✅❌ Le calendrier du déconfinement https://t.co/CcBQvMTcyT pic.twitter.com/cXUr0rz9XF

Emmanuel Macron au pied du mur

« Est-ce que je peux vous dire, les yeux dans les yeux, qu’on ne sera plus jamais débordé par ce virus ? C’est impossible« , reconnaît l’époux de Brigitte Macron, qui espère que son plan de réouverture du pays et la campagne de vaccination permettront de ne plus avoir recours au confinement. Au pied du mur, le chef de l’Etat n’a qu’une crainte, voir l’épidémie repartir à la hausse. « Il semble que les vaccins dont nous disposons sont efficaces face aux variants, mais vous voyez bien que nous en découvrons de nouvelles formes chaque semaine. Il faut donc rester vigilant« , alarme-t-il. Et de conclure : « Maintenant, notre combat, c’est de vacciner le plus vite possible pour augmenter notre immunité collective« .

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet