Célébrités

“Je ne pouvais plus continuer” : le témoignage poignant de Stella, enfant transgenre, dans “C à vous”

VIDEO – Jeudi 25 février 2021, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Stella et sa mère sur le plateau de C à vous. La fillette de 8 ans s’est confiée, avec émotion, sur sa transition de genre : une véritable “renaissance”.

  • Anne-Elisabeth Lemoine

Jeudi 25 février 2021, Elise Lucet présentait un nouveau numéro d’Envoyé Spécial sur France 2. Les téléspectateurs ont ainsi pu suivre “la nouvelle vie de Stella et Alex”, une enfant de 8 ans et un adolescent de 17 ans, tous deux transgenres. A peine une heure avant la diffusion, la fillette était justement invitée sur le plateau de C à vous au côté de sa mère, Karine, pour évoquer sa récente transition. Depuis l’âge de 3 ans, Stella a compris qu’elle était née dans un corps qui n’est pas le sien. Et c’est finalement quelques jours avant Noël 2020, qu’elle a reçu le plus beau cadeau qu’elle puisse imaginer : “pouvoir porter le prénom dont elle rêvait”, explique l’animatrice phare de France 5, Anne-Elisabeth Lemoine. Exit donc Lisandre, son “dead name” désormais interdit, et place à Stella !

“Il fallait absolument que je devienne ce que je suis vraiment, une fille !”

“Depuis que je suis un garçon, je me sens mal dans ce corps et il fallait absolument que je devienne ce que je suis vraiment, une fille !, confie Stella, tout sourire, devant la caméra. La réception de cette lettre lui annonçant son changement officiel de prénom fut donc un véritable soulagement pour la petite fille : “Ça m’a permis d’arrêter de me battre et de résister dans le corps d’un garçon, parce que je me sens mieux maintenant”, déclare-t-elle ensuite. D’ailleurs, c’est elle-même qui a choisi son nouveau prénom : “Au début je voulais m’appeler Étoile mais maman a dit que ce n’était pas possible, donc elle m’a dit qu’on pouvait aussi dire Stella et j’ai choisi de m’appeler comme ça”, explique justement Stella face à Anne-Elisabeth Lemoine.

Dans sa transition de genre, Stella a eu la chance de pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa mère. “Si ma maman avait dit non pour ce changement, je me serais sentie mal. Je ne pouvais plus continuer, confie la fillette, avec beaucoup d’émotion dans la voix. Des propos que confirme Karine, qui a “vraiment vu [son] enfant renaître” après cette décision. “Elle est passée d’un enfant grognon quoiqu’on fasse à une petite fille épanouie et c’est la plus belle chose”, raconte la maman de Stella, elle aussi très émue. De son côté, la petite fille de 8 ans sait que sa nouvelle vie suscitera, au mieux, la curiosité de certains, et au pire, des réactions malveillantes. Elle s’y prépare donc, mais en attendant, Stella assure que tous ses camarades ont été “très sympas” lors de sa rentrée scolaire. Un témoignage poignant, dont un extrait est à retrouver dans notre vidéo ci-dessus.

A lire aussi : “Il y a un deuil à faire” : le témoignage fort de Chrystelle, maman de Lilie, transgenre à 8 ans

Source: Lire L’Article Complet