“Je n’avais plus ma place” : Dominique Lagrou-Sempère évoque son départ surprise de TF1

Dominique Lagrou-Sempère a quitté l’équipe du JT de 13h de TF1 en octobre 2021, environ un an après que Jean-Pierre Pernaut a présenté son dernier JT sur la chaîne. Dans une interview accordée à Ici Paris, disponible depuis ce mardi 15 mars, la journaliste a livré les raisons de son départ inattendu.

Le début des années 2020 aura marqué la fin d’une ère au JT de 13h de TF1. Tout commence par le départ de Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre 2020. Le célèbre présentateur quitte la chaîne pour rejoindre LCI et animer l’émission hebdomadaire Jean-Pierre et vous. Son acolyte, Dominique Lagrou-Sempère, ne tarde pas à faire ses adieux au JT elle aussi, confirmant lors d’une interview qu’elle ne fait plus partie de l’équipe du JT en octobre 2021. Deux mois plus tard, on apprend le cancer du poumon de Jean-Pierre Pernaut, qui en meurt le 2 mars 2022. Au cours d’une interview avec Ici Paris, publiée ce mardi 15 mars, la journaliste a dévoilé les circonstances de son départ de la Une.

« Je suis partie car je n’étais plus heureuse, a-t-elle expliqué sans filtre. La page s’est tournée quand Jean-Pierre s’est retiré du 13h pour aller sur LCI. Je suis restée un an, mais je ne m’y retrouvais plus. Ce que l’on me proposait n’était pas réjouissant. Je n’avais plus ma place. » Le 4 janvier 2021, Marie-Sophie Laccarau succède à Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT. Un poste qui n’aurait pas déplu Dominique Lagrou-Sempère, qui admet qu’elle aurait aimé prendre la relève de celui qu’elle considérait comme son mentor : « J’aurais adoré mais la chaîne a fait un autre choix. »

La veuve de Claude Sempère, décédé d’un cancer en novembre 2021, confie ensuite ne pas regarder le JT de Marie-Sophie Lacarrau mais elle envisage tout de même un retour à la télévision. « J’y travaille. J’aimerais animer une émission de rencontres. » En attendant de briller de nouveau à l’écran, Dominique Lagrou-Sempère a trouvé une alternative : « Avec mon complice Pascal Lucas, on a monté une chaîne YouTube (Entre vous et moi…) où je reçois des personnalités« , a-t-elle indiqué.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Dominique Lagrou-Sempère face à la mort de Jean-Pierre Pernaut

Pendant des années, Dominique Lagrou-Sempère et Jean-Pierre Pernaut ont ému les téléspectateurs avec leur belle amitié, que ce soit aux commandes de SOS Villages ou de Votre plus beau marché. Dans une interview avec Télé-Loisirs, datant du 1er décembre 2022, la mère de Mathilda (18 ans) et Esteban (15 ans) est revenue sur le décès de celui qui lui a ouvert les portes de la télévision : « Tout ce que je fais aujourd’hui, je suis intimement convaincue que Jean-Pierre est très fier de ce que je fais et qu’il m’accompagne », confiait-elle avec émotion. Et de conclure en déclarant qu’elle veut croire « aux signes », tout comme la veuve de Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Marquay : « Je pense qu’elle a raison. Personne ne nous quitte vraiment.« 

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Dominique Lagrou-Sempere

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet