"Je n'avais pas envie de tout recommencer" : Pourquoi Guillaume Canet a abandonné le rêve américain ?

Afin d’assurer la promotion de son film Acide, Guillaume Canet a rendu visite à Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe sur le plateau de C à vous ce mardi 19 septembre 2023. L’occasion pour lui de revenir sur ses choix de carrière.

Cela fait maintenant plusieurs années que Guillaume Canet ne cache pas son engagement écologiste à l’instar de sa compagne Marion Cotillard. Dans son nouveau film Acide, l’acteur incarne un père de famille face à des pluies acides et à la catastrophe climatique. C’est grâce à cela qu’il a encore pu sensibiliser les téléspectateurs lors de son passage dans C à vous ce mardi 19 septembre.

Lors de cette intervention, Guillaume Canet a notamment révélé que ses enfants étaient tout aussi sensibles à leur environnement que leurs parents. « Ils ne m’engueulent pas forcément moi. Mais je les ai vus engueuler quelqu’un qui avait jeté sa clope par terre dans la rue, parce que les enfants ont cette conscience-là. Aujourd’hui, ils n’ont pas besoin de nous pour se faire leur propre idée. Ils en parlent à l’école, ils voient des sujets à la télé, ils entendent les gens », a confié le papa de Marcel et de Louise.

Un retrait désiré

A voir aussi : Guillaume Canet défend le cinéma américain

S’il a été blessé par les critiques autour du dernier volet d’Astérix dont il a été le réalisateur et où il a incarné le célèbre Gaulois, Guillaume Canet brille plus souvent pour ses rôles à succès. Contrairement à Jean Dujardin ou à Omar Sy, le compagnon de Marion Cotillard n’a pas voulu s’éparpiller Outre-Atlantique bien qu’il soit fan du cinéma américain des années 70. « Vous n’avez pas voulu aller plus loin, on vous a proposé de produire des grosses productions« , lui a fait remarquer Anne-Elisabeth Lemoine.

Guillaume Canet a confirmé avant de se justifier : « Oui je ne me sentais pas à l’aise mais l’expérience de Blue Rise m’avait beaucoup marqué parce que le fait de ne pas pouvoir parler aux figurants sans avoir une amende, fin tout ces trucs là qu’on connait..; C’était assez particulier« . Il poursuit : « Je n’ai jamais eu ce rêve américain, même en tant qu’acteur. On m’a proposé des choses. J’ai fait des films d’ailleurs (…) Je ne me sentais pas dans mon élément. Je ne me sens pas à l’aise, il y a quelque chose dans le fonctionnement, dans les équipes… »

« Peut-être que je ne suis pas peut-être assez fort pour faire tout le travail qu’il y a autour. J’ai beaucoup travaillé en France pour en arriver là et à un moment je n’avais pas envie de tout recommencer là-bas, à refaire des castings », a constaté l’acteur qui n’a rien perdu au vu de son parcours par ici.

JG

Source: Lire L’Article Complet