Accueil » Célébrités »
« Je n’arrive pas à encaisser » : Hélène de Fougerolles bouleversante en évoquant sa fille autiste
L’actrice Hélène de Fougerolles publiera le 24 février son premier ouvrage, intitulé T’inquiète pas, maman, ça va aller. Dans ses pages, ainsi que dans l’émission Sept à Huit de TF1, elle revient sur le diagnostic autistique de sa fille, qu’elle a eu du mal à « encaisser ».
A propos de
-
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles n’a pas pu contenir ses larmes, face à Audrey Crespo-Mara, dans l’émission Sept à Huit de TF1, diffusée dimanche 14 février. L’actrice connue notamment pour son rôle dans Balthazar est revenue avec émotion sur le diagnostic de l’autisme de sa fille, aujourd’hui âgée de 17 ans. En essuyant ses larmes, l’autrice du tout nouveau livre T’inquiète pas, maman, ça va aller, explique ne pas arriver à « encaisser » le terme d’« handicapée mentale » pour qualifier sa fille. Elle juge en effet l’expression réductrice par rapport à « l’intelligence émotionnelle » et « la bonté » de sa fille.
Le diagnostic, établi alors que sa fille avait quinze ans, a été très difficile. Hélène de Fougerolles rapporte en effet qu’aux yeux du corps médical, il est compliqué de trouver un « entre-deux » entre un enfant handicapé, et un enfant en pleine santé. C’est souvent ce qui rend le repérage des troubles autistiques difficiles, font généralement savoir de nombreux parents concernés.
« Différente » et « particulière »
Au début de sa démarche, les médecins lui ont expliqué que sa fille avait « un gros problème », tout en admettant ne pas savoir de quoi il s’agissait. Aussi la fille d’Hélène de Fougerolles a-t-elle été placée dans un hôpital de jour, « un institut médical pour toutes les particularités qui sont liées à ce qu’ils appellent le handicap mental ». Un terme très difficile à accepter pour cette maman car, pour elle, sa fille n’est pas handicapée, elle est simplement « différente » et « particulière ». La nouvelle auteure tient à faire la distinction, car elle rappelle que son enfant est douée d’une incroyable « empathie » et d’une « magnifique bonté ».
L’actrice, qu’on a également vue dans La loi de Julien, avait également un message à faire passer à ceux qui considèrent les troubles autistiques comme un handicap mental : s’ils ne voient pas sa « géniale » fille comme elle la perçoit, « c’est leur problème ». L’acteur Samuel Le Bihan devrait la rejoindre sur ce constat : lui aussi est papa d’un enfant atteint des mêmes troubles.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture TF1
Source: Lire L’Article Complet