“Je n’ai pas toutes les informations” : Gabriel Attal mis en difficulté par Apolline de Malherbe

Sur BFM TV/RMC, ce jeudi 12 janvier, Gabriel Attal était l’invité d’Apolline de Malherbe. Le ministre, membre du gouvernement, a notamment été interrogé sur le profil de l’assaillant qui a blessé six personnes à la gare du Nord, mercredi 11 janvier.

Un nouveau drame a eu lieu à Paris. Peu avant 7 heures du matin, mercredi 11 janvier, six personnes ont été blessées par arme blanche à proximité de la gare du Nord. L’assaillant a été maîtrisé par des policiers qui l’ont blessé par balles. Âgé d’une vingtaine d’années, il était sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Pourquoi appelle-t-on ça une obligation puisque visiblement ce n’est pas du tout le cas ? « , a demandé Apolline de Malherbe à Gabriel Attal, ce jeudi 12 janvier lors d’un face-à-face sur BFMTV/RMC.

« Je ne suis pas en charge de ce sujet, je n’ai pas toutes les informations« , a rétorqué le ministre chargé des Comptes publics à son interlocutrice journaliste. Juste avant, Gabriel Attal avait eu « une pensée pour les victimes, pour les blessés », et a voulu « rendre hommage aux policiers qui sont intervenus pour neutraliser l’assaillant ». « Vous êtes ministre, vous avez été porte-parole du gouvernement, vous savez que cette question des OQTF revient régulièrement », a renchéri avec pugnacité Apolline de Malherbe, avant de pointer du doigt « un leurre ».

⋙ PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

« On doit être plus efficace « , assure Gabriel Attal

Selon le parquet à l’AFP, et relayé par Le Point, l’identité de l’agresseur fait encore l’objet de vérifications ce jeudi 12 janvier. Il est « enregistré sous plusieurs identités dans le fichier automatisé des empreintes digitales alimenté par ses déclarations au cours de précédentes procédures dont il a fait l’objet », avait indiqué la procureur de Paris, mercredi 11 janvier. Une source policière a également déclaré qu’il s’agissait d’un libyen, sous le coup d’une OQTF, qui n’avait pas pu être mise en œuvre en raison de l’instabilité dans son pays. « Vous pouvez ne pas être libyen, dire que vous êtes libyen, et être carrément sûr de ne pas être expulsé« , a alors observé Apolline de Malherbe face à Gabriel Attal, ce jeudi 12 janvier. « Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça », lui a immédiatement répondu le membre du gouvernement. Et d’ajouter : « On doit être plus efficace dans notre capacité à expulser des personnes qui n’ont rien à faire sur notre sol. » Une promesse qui devrait être suivie d’actes, sous le regard attentif des oppositions politiques.

Crédits photos : Capture d’écran BFM TV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Gabriel Attal

  • Apolline de Malherbe

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet