« Je n’ai jamais été un compagnon de route d’Emmanuel Macron » : ce politicien est clair

Soutien d’Emmanuel Macron en 2017 puis pressenti pour entrer dans le gouvernement, une personnalité politique a mis les choses au clair au sujet de sa relation avec Emmanuel Macron, dans le Parisien, ce dimanche 2 mai.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Daniel Cohn-Bendit

À un an de l’élection présidentielle, si certaines personnalités politiques ont fait le choix de se rapprocher de la macronie, d’autres font le chemin inverse. C’est le cas de Daniel Cohn-Bendit, qui avait pourtant soutenu Emmanuel Macron en 2017. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, ce dimanche 2 mai, l’ancien eurodéputé écologiste a clarifié son rapport avec le président de la République. « Je n’ai jamais été un compagnon de route d’Emmanuel Macron », a-t-il indiqué dans un premier temps avant de vanter les qualités d’Emmanuel Macron : « Ce qui m’a plu, c’était son intelligence et sa capacité à surmonter le clivage droite-gauche. »

Longtemps pressenti pour remplacer Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique, Daniel Cohn-Bendit se montre désormais plus critique envers le gouvernement. « Il a perdu ce ‘en même temps' », regrette-t-il. L’homme aux convictions écologistes assumées met en avant les décisions prises par l’exécutif, et notamment au niveau de la sécurité : « Il charge la barque très à droite ». Mais pas seulement : « Sur la réforme des retraites, il s’est embourbé dans un tas de contradictions et n’a pas su créer un compromis », observe Daniel Cohn-Bendit.

« Je ferai tout pour que Macron gagne contre Marine Le Pen »

Du coup, quel candidat sera soutenu par Daniel Cohn-Bendit pour l’élection présidentielle de 2022 ? Dans un entretien accordé à Ouest-France en juin 2020, son cœur balançait entre Emmanuel Macron et Yannick Jadot, « un bon copain ». « Je rêve d’une élection législative à la proportionnelle, où personne n’aurait la majorité absolue. L’idéal serait, alors, une coalition Macron-Jadot, avec une répartition des pouvoirs. Cela aurait du sens je crois… », avait-il ajouté. Un an après, dans le Parisien, Daniel Cohn-Bendit n’a guère changé d’avis. Entre Yannick Jadot, candidat à la primaire écologiste, et Emmanuel Macron, il soutiendrait « les deux ! ». Mais, avec deux objectifs bien différents : « Si Yannick Jadot est le candidat unique des écologistes et des socialistes, il sera nécessaire qu’il fasse un bon score pour permettre à la gauche de se renouveler. Mais je ferai tout pour que Macron gagne contre Marine Le Pen. Je suis dans mon ‘en même temps.' »

Article écrit avec la collaboration de 6Médias.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet