"J'avais tellement honte", ce traumatisme dont Jean-Luc Reichmann n'avait encore jamais voulu parler

Très engagé dans la lutte contre les différences et le harcèlement depuis plusieurs années, Jean-Luc Reichmann a lui-même été victime de mauvais comportements à son égard, l’ayant marqué à vie.

Léo Matteï, brigade des mineurs a fait son grand retour ce jeudi 8 avril sur TF1 avec un épisode inédit, dédié aux personnes « différentes » comme Jean-Luc Reichmann aime les qualifier. Il faut dire que c’est une cause qui lui tient à cœur et pour laquelle il se bat depuis toujours. Ayant une sœur « sourde profonde« , et lui-même étant concerné par « a différence », ce dernier aime plaisanter sur cette petite chose qui le différencie, « il paraît que j’ai une tache sur le nez ! ».

Mais si l’animateur en rigole aujourd’hui, dans le passé, cette petite différence lui a taillé une importante blessure, « Dans la cour de récréation, les enfants sont cruels. Il y a le petit, le gros, le rouquin, le maigre… et puis il y avait ‘la tache’. Quand, à 14 ans, devant trente-cinq élèves, un prof de français m’a dit ‘La tache, au tableau !’, j’ai pris encore plus conscience du mal que ça peut faire. »

« J’avais tellement honte. »

Jugé par ses camarades autant que par les adultes, à l’adolescence, Jean-Luc Reichmann a vraiment très mal vécu les critiques concernant son physique, « Et en même temps, c’était la naissance d’un combat. À l’adolescence, il y a aussi la transformation du corps, les premières petites copines, et ce genre de réflexions : ‘On va pas sortir avec un gars qui a une tache sur le nez !’ Ce sont de vraies blessures… ». Malheureusement, à l’époque, la parole au sein des familles n’était pas aussi libérée qu’aujourd’hui. Un frein pour le jeune homme de l’époque qui n’a donc jamais osé parler de ce mal-être avec ses parents « On était très pudiques et on ne parlait pas de ces choses-là. C’était une autre génération, un autre temps. J’avais tellement honte. »

Aujourd’hui en couple avec la belle Nathalie Lecoultre, père et beau-père de six enfants, mais aussi à la tête des 12 coups de midi sur TF1 ou encore présent depuis des années sur le podium des animateurs préférés des français, Jean-Luc Reichmann peut être fier de sa revanche.

À voir aussi : 

La rédaction

Source: Lire L’Article Complet