Jarry célèbre un anniversaire particulier : son message poignant adressé à une femme politique française

Il y a 8 ans, une loi donnait en France aux couples de même sexe la possibilité de se marier. Révolutionnaire pour les uns, scandaleuse pour les autres, la loi Taubira est aujourd’hui définitivement adoptée. En story Instagram, Jarry s’est souvenu de ce moment historique…

Jarry

Les images ont marqué les esprits. Christiane Taubira face à ses collègues de l’Assemblée nationale. La ministre de la Justice est huée et sifflée, parfois insultée par certains, tandis que d’autres, debout l’applaudissent. Nous sommes le 23 avril 2013, la Garde des sceaux vient de faire voter une loi sur le mariage pour tous, après des mois de débats houleux et de manifestations dans le pays. Christiane Taubira « submergée par l’émotion » indique : « Nous savons donc que nous n’avons rien ôté à personne, qu’au contraire nous avons reconnu, par ce texte, les droits de nos concitoyens dont la citoyenneté était sournoisement contestée, et aussi ouvert des droits à tous les autres couples. […] Nous voulons dire en particulier aux adolescents de ce pays qui ont été blessés, désemparés ces derniers jours, plongés dans un désarroi immense, qui ont découvert une société où une sublimation des égoïsmes permettait à certains de protester bruyamment contre les droits des autres, nous voulons leur dire simplement qu’ils ont toute leur place dans la société, […]  » Un geste et un discours forts qui permettent alors à la France de devenir le 14ème pays à autoriser le mariage entre personnes du même sexe…

« Pleurer face à la bêtise et à l’intolérance »

De ce jour là Jarry a gardé un souvenir vif, vibrant, à la fois joyeux et douloureux. Car Jarry n’est pas imperméable aux critiques, pas plus qu’aux propos homophobes. L’humoriste avait révélé dans un entretien accordé à Voici : « Ça me rend très triste en fait, qu’on puisse me juger juste sur ma sexualité et pas sur ce que je fais.  »

« Je vais pas faire comme tous ces humoristes qui font croire qu’ils sont hétéros, » avait-il lâché avant de préciser : « Je suis né comme ça. J’ai connu les femmes jusqu’à 24 ans et je les ai aimées profondément. Puis aujourd’hui j’aime les hommes. » Le papa de Vic et Tim a ainsi dévoilé en story des images de l’Assemblée nationale le jour de l’adoption de la loi. En légende l’humoriste explique : « Ce jour là j’avais pleuré. De reconnaissance pour cette femme. Pleuré face aussi à la bêtise et à l’intolérance.  » L’humoriste peut désormais mesurer le chemin parcouru…


Source: Lire L’Article Complet