Jane Fonda : cette actrice française qui lui a donné le goût des manifestations

Lundi 3 mai 2021, Jane Fonda était l’invitée de C à Vous sur France 5 à l’occasion de la sortie de son livre Que faire ? (Albin Michel). Elle est revenue sur son parcours de militante et a révélé que c’est une actrice française qui lui en a appris les bases.

Restez informée

Actrice reconnue pour son grand talent et ses nombreux rôles, Jane Fonda, 83 ans, est aussi connue pour son militantisme et les nombreuses causes qu’elle défend. En 2019, exaspérée par le déni du réchauffement climatique de la part des hommes politiques, l’octogénaire s’installait à Washington et organisait avec Greenpeace des manifestations pour le climat devant le Capitole. Un engagement qui lui a valu plusieurs arrestations et même une nuit en prison. Mais les conséquences de cet acte n’ont pas diminué son envie de voir un meilleur monde. La comédienne publie un nouveau livre, Que faire ? (Albin Michel), dans lequel elle revient sur cet engagement qui lui a parfois joué quelques tours. Pour promouvoir son récit, elle était, lundi 3 mai 2021, l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission C à Vous sur France 5. Parmi les nombreux sujets abordés, elle a conté la genèse de son engagement politique. Surprise : c’est une grande comédienne française, qui avait aussi fait carrière aux États-Unis, qui l’a initiée.

« On a bu du vin et mangé du fromage » : Jane Birkin parle de sa rencontre avec Simone Signoret

Jane Fonda a ainsi raconté qu’à la fin des années 1960, c’est Simone Signoret qui lui a appris à avoir une conscience politique. « Je n’oublierai jamais. C’était une manifestation contre la guerre au Vietnam », a-t-elle expliqué. « Jean-Paul Sartre parlait et Simone de Beauvoir aussi. Simone Signoret était tellement géniale parce que elle m’a exposé à d’autres moyens de penser ». L’épouse d’Yves Montand a été très convaincante à en croire Jane Fonda. « Grâce à elle, j’ai vraiment compris que la guerre au Vietnam n’était pas quelque chose de bien ». Les deux femmes se sont rencontrées à une époque où Jane Fonda vivait en France : « C’était en 1968 et je me suis trouvais là. J’étais mariée à Roger Vadim, j’étais enceinte. Que faire ? Je suis allée la voir, j’ai toqué à la porte de sa maison de campagne, elle a ouvert la porte, m’a regardé et m’a dit qu’elle m’attendait ». Entre les deux femmes, le courant était passé& tout de suite : « On a passé beaucoup de temps ensemble à boire du vin et à manger du fromage. Elle m’a aidé à comprendre pourquoi cette guerre n’avait pas lieu d’être ». Une belle manière de rendre hommage à la comédienne disparue en 1985.

Source: Lire L’Article Complet