Accueil » Célébrités »
Jane Birkin et Serge Gainsbourg : ce secret bien gardé à la naissance de Charlotte
Jeudi 14 décembre, Jane Birkin aurait eu 77 ans. L’occasion de revenir sur un secret bien gardé lors de la naissance de Charlotte Gainsbourg, que la chanteuse avait révélé dans Munkey Diaries, son journal intime paru en 2018.
Jeudi 14 décembre, Jane Birkin aurait soufflé sa 77e bougie. Adorée de tous, la plus française des Anglaises a fait vibrer les cœurs au fil des générations. Mais qui dit célébrité, dit aussi manque d’intimité. Alors, pour protéger les siens des médias et des fans parfois intrusifs, la chanteuse décédée le 16 juillet dernier a dû faire preuve d’inventivité. En témoignent ses confidences faites dans Munkey Diaries (1957-1982), son journal intime publié en octobre 2018 aux éditions Fayard.
C’était le dimanche 1er août 1971, quelques jours après la naissance de Charlotte Gainsbourg (le 21 juillet 1971). Alors que la comédienne sortait de l’hôpital londonien Middlesex avec le père de sa fille, Serge Gainsbourg, le couple a accepté d’immortaliser ce moment. « Toutes les photos pour la presse française de Serge et moi, parents heureux, couffin à la main devant ma maison de Cheyne Row prises par Tony Frank, ont l’air idylliques », avait alors écrit Jane Birkin. Oui mais voilà, en réalité, le couffin était vide. Atteint d’une forme sévère de jaunisse, le bébé Gainsbourg était resté hospitalisé. Et pour garder ce « secret » et éviter d’affoler les tabloïds, les amants ont fait le choix, non sans peine, d’organiser cette mise en scène. « Je quitte l’hôpital aujourd’hui. Comme c’est triste d’emporter les vêtements de bébé et les couvertures sans bébé », avait-elle couché sur son carnet à l’époque. Finalement, Charlotte Gainsbourg est sortie de l’hôpital le 11 août 1971.
Deuil et célébration
Pour l’anniversaire de sa mère, survenu cinq mois après son décès, Lou Doillon a elle aussi partagé un tendre souvenir. Sur son compte Instagram, la chanteuse de 41 ans a d’abord dévoilé une photographie du permis de conduire de Jane Birkin en story, avant de la poster en publication. Sur le cliché, on voit la chanteuse et son visage angélique regarder dans le vague. Son adresse parisienne, la date et le lieu de sa naissance sont également mentionnés sur le petit papier rose usé par les années.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Best Image
A propos de
-
Jane Birkin
-
Serge Gainsbourg
À découvrir en images
PHOTOS – Jane Birkin : ses plus beaux looks dans les années 70
Autour de
Source: Lire L’Article Complet