Accueil » Célébrités »
Jair Bolsonaro, qui avait insulté Brigitte Macron, accuse le président de dire des « idioties »
Jair Bolsonaro a sévèrement critiqué Emmanuel Macron, l’accusant de « dire des idioties » au sujet du soja. Une énième sortie du président brésilien, qui ne manque jamais une occasion d’écorner le chef de l’Etat Français… quand il ne s’en prend pas à sa femme Brigitte…
A propos de
-
Jair Bolsonaro
-
Brigitte Macron
-
Emmanuel Macron
Bis repetita. Décidément, le torchon brûle entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron. Mardi 12 janvier, le chef de l’Etat Français a vivement recommandé d’augmenter la production de soja en Europe. « Continuer à dépendre du soja brésilien, ce serait cautionner la déforestation de l’Amazonie. Nous sommes cohérents avec nos ambitions écologiques, nous nous battons pour produire du soja en Europe ! » a fait savoir le président de la République sur Twitter.
Des propos qui ont sans surprise provoqué la colère de Jair Bolsonaro comme le rapportent nos confrères du Monde. Moqueur, le président brésilien s’est adressé directement au président de la République française sur les réseaux sociaux. « Pour l’amour de Dieu, Monsieur Macron, n’achetez pas de soja brésilien ; comme cela, vous ne déforestez pas l’Amazonie. Achetez du soja en France » a-t-il ironisé, avant d’ajouter : « Arrêtez de dire des idioties, Macron, vous ne connaissez pas votre pays et vous n’arrêtez pas de donner votre opinion sur le Brésil ».
Une relation très tendue
Une nouvelle passe d’armes entre les deux chefs d’Etat qui en rappelle bien d’autres. La mésentente entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro a débuté en août 2019. Le président brésilien avait réagi sur Facebook de manière insultante à un commentaire qui se moquait du physique et de l’âge de Brigitte Macron. Une sortie qui avait heurté le peuple brésilien et provoqué sans surprise l’ire de l’Elysée. Plusieurs personnalités de premier plan avaient apporté leur soutien à la Première dame.
Dès lors, les affrontements ne manquent pas entre les deux chefs d’Etat, notamment au sujet de la forêt amazonienne. Très cash, habitué aux dérapages, le président brésilien fait régulièrement parler de lui en enchaînant les sorties homophobes. Celui qui avait maintes fois minimisé la pandémie de la Covid-19, lui-même testé positif, ne rate jamais une occasion de se faire remarquer. Deux caractères opposés. L’entente cordiale entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro n’est certainement par pour demain.
Crédits photos : Fotoarena / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet