Accueil » Célébrités »
"J'ai toujours trouvé de la bonté en ceux que j'ai rencontrés" : l'émouvant discours de Chloé Zhao, censuré en Chine
Elle a remporté le trophée de la meilleure réalisation pour son film Nomadland. Chloé Zhao a délivré un discours poignant lors de la 93e cérémonie des Oscars, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 avril. Qui sera peu entendu dans le pays où elle est née.
Elle est la seconde femme, et la première réalisatrice de couleur à remporter ce trophée. Chloé Zhao a reçu l’Oscar de la meilleure réalisation pour son long-métrage Nomadland, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 avril. L’histoire d’une veuve partant sillonner les routes des Etats-Unis, après avoir tout perdu dans la crise des subprimes. La cinéaste, chaussée de baskets blanches, a tenu à remercier l’Académie, l’équipe de son film, mais aussi les autres nommés de la cérémonie, qu’elle a qualifiés de «brillants». «Vous savez, j’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps, a-t-elle expliqué. Comment continuer à avancer quand les choses sont difficiles ?» La réalisatrice chinoise de 39 ans a évoqué l’un de ses mantras.
À lire aussi >> Meilleur film et meilleure réalisation : Chloé Zhao conquiert les Oscars avec « Nomadland »
« Les personnes, à la naissance, sont profondément bonnes »
«Tout cela revient à une chose que l’on m’a dite quand j’étais enfant, a-t-elle poursuivi. J’ai grandi en Chine. Mon père et moi, on jouait à un jeu. Il fallait que l’on se rappelle des poèmes et des textes classiques chinois et que nous les récitions ensemble. On essayait de terminer les phrases l’un de l’autre. Il y a une phrase dont je me rappelle vraiment avec beaucoup d’affection (…) : « Les personnes, à la naissance, sont profondément bonnes. »»
Avant d’ajouter : «Et vous savez, ces quelques mots ont eu une telle répercussion sur moi en tant qu’enfant, et j’y crois encore profondément aujourd’hui. Même si parfois nous traversons des périodes difficiles dans la vie, j’ai toujours trouvé de la bonté dans les individus que j’ai rencontrés, et ce, partout dans le monde.» Et la réalisatrice de conclure : «Cette statuette, je souhaite ce soir la dédier à toutes celles et ceux qui ont la foi et le courage de tenir à la bonté en elles et la bonté qu’ils et elles trouvent chez les autres. C’est vous qui m’inspirez et me faites avancer.»
Un discours censuré
Chloé Zhao a par ailleurs remporté le prix du meilleur film. Frances McDormand, l’héroïne de son long-métrage, a quant à elle été sacrée meilleure actrice. Le discours de la réalisatrice a été passé sous silence en Chine, où la cérémonie n’était pas retransmise. Sur les réseaux sociaux, certains messages la félicitant ont été censurés : celle qui a quitté le pays à l’âge de 15 ans pour étudier en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où elle vit, y est considérée comme une «traîtresse» par certains internautes, notamment en raison de propos tenus dans des interviews accordées il y a plusieurs années. Elle y déclarait que la Chine était un endroit où «le mensonge était partout», et que les Etats-Unis étaient désormais [son] pays». Son premier film, The Rider (2017), avait été censuré en Chine.
Source: Lire L’Article Complet