“J’ai souffert” : Bernard Lavilliers dévoile ce problème de santé qui l’handicape

De retour avec un livre et un album, Bernard Lavilliers s’est livré dans les colonnes de “Libération”, lors d’un portrait qui lui a été consacré, le 22 novembre. L’artiste à la voix rocailleuse y évoque notamment un problème de santé qui aurait pu lui coûter cher…

Le 7 octobre dernier, Bernard Lavilliers a fêté son 77e anniversaire. Pourtant, l’auteur-compositeur et interprète originaire de Saint-Étienne (Loire) n’a jamais semblé aussi en forme. Celui qui est connu pour avoir voyagé dans de nombreux recoins de la planète – et pour lequel parler politique n’est pas un problème – nous revient avec un livre intitulé Lavilliers, écrire sur place (éditions Equateurs) et un album, qu’il a baptisé Métamorphose. Mercredi 22 novembre, Libération lui a consacré un portrait.

Dans ce contexte, l’interprète des titres Melody Tempo Harmony, Idées noires, Elle chante, On the road again, Les Mains d’or, L’espoir ou encore Le Cœur du monde a évoqué ses nombreuses réalisations. Le chanteur à la boucle d’oreille désormais emblématique (et qui a frôlé la mort par le passé) s’est aussi confié au sujet d’un problème de santé qui aurait pu mettre un terme à sa carrière…

>>> Le saviez-vous ? Bernard Lavilliers a déjà fait de la prison

Cette mauvaise habitude prise par Bernard Lavilliers

En tant que chanteur, Bernard Lavilliers se doit de préserver sa voix, qui est son instrument principal. Problème, il avait pris une mauvaise habitude avec ses partenaires de scène, il y a quelques années. « Pour faire le match avec les musiciens, je chantais trop fort« , s’est remémoré l’heureux père de quatre enfants dans les colonnes du quotidien national. Un comportement qui lui a valu de sérieux ennuis de santé : « J’ai souffert de polypes aux cordes vocales. Depuis, il a fallu baisser et moduler. » Heureusement pour l’artiste à la voix rocailleuse dont la carrière avait été lancée en 1976 – grâce à son album Barbares –, la situation « s’est plutôt améliorée « au fil du temps, comme il l’a précisé auprès du même journal. De quoi rassurer les admirateurs de celui qui a également eu des soucis de santé en marge de la crise sanitaire. « J’ai eu un gros problème cardiaque pendant le Covid, en janvier dernier, confiait-il au Parisien, à l’automne 2021. Mon cardiologue m’avait averti que j’avais un problème de valve et d’aorte. Et puis, c’est arrivé. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Bernard Lavilliers

À découvrir en images

PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare

Alors qu’on le croyait atteint d’une aphasie, Bruce Willis, ici à la première du film « Glass » à Londres, le 9 janvier 2019, par la voix de sa famille a révélé le 1§ février 2023 de démence fronto-temporale. Cette maladie incurable du cerveau, semblable à la maladie d’Alzheimer, mais sans perte de mémoire, se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale.

Depuis plus de trente ans, l’ex-comparse des Nuls Dominique Farrugia, photographié ici au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2019, est victime de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui affecte au fil du temps les fonctions motrices et sensitives.
Désormais en fauteuil roulant, le comédien et producteur est revenu à plusieurs reprises sur sa maladie, pour en rire, mais aussi pour sensibiliser sur cette cause.

Céline Dion, photographiée ici à New York, le 8 mars 2020, est touchée par le syndrome de la personne raide, aussi appelé syndrome de Stiff-Person. Ne touchant qu’une personne sur un million, cette pathologie provoque des spasmes musculaires et des raideurs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté du corps. C’est notamment à cause de ce syndrome que la star n’a pas réussi à remonter sur scène depuis le Covid.

Laetitia Milot, capturée ici lors de l’enregistrement de l’émission « Les Grosses Têtes Prime » le 14 juin 2021, a découvert être atteinte d’endométriose à l’âge de 27 ans, presque 10 ans après en avoir ressenti les premiers symptômes. Cette maladie, qui touche une femme sur 10, provoque des douleurs abdominales et pelviennes très difficilement supportables.
À cause de cette maladie, la star pensait ne jamais pouvoir devenir maman. Mais en 2017, elle réussit à tromper les statistiques et tombe enceinte, avant de mettre au monde sa petite fille Lyana, le 14 mai 2018.

Au départ atteint par un vitiligo, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, que l’on peut voir ici au Salon Nautic de Paris le 3 décembre 2022, a finalement révélé être touché aussi par l’alopécie, une maladie bénigne mais qui provoque la perte de tout ou partie des poils et cheveux du corps.
En février 2023, auprès de BFM TV, l’homme politique avait relativisé son problème de santé en déclarant : « J’en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance ».

Hélène Segara, ici prise en photo lors du tournage de l’émission « La boîte à secrets », le 5 octobre 2021, est touchée de son côté par une dégénérescence maculaire irréversible qui lui provoque un voile trouble devant l’un de ses yeux, obstruant sa vue.
Dans nos colonnes, en 2018, elle avait confié : « J’ai des implants tous les trois mois pour ne pas perdre la vue mais j’ai un gros mental ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet