Accueil » Célébrités »
“J’ai connu des bas…” Bruno Le Maire réagit à sa cote de popularité en hausse mais n’oublie pas d’où il vient
Ce lundi 2 janvier 2023, Bruno Le Maire était l’invité de Yann Barthès dans Quotidien sur TMC. L’occasion pour le ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique de venir aider les téléspectateurs à comprendre les enjeux de 2023 et aussi de réagir à sa cote de popularité.
« Bruno Le Maire superstar d’un gouvernement comptant encore beaucoup d’inconnus aux yeux des Français ». Telle est la façon dont a été qualifié le ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique par Odoxa le 22 décembre dernier. Afin de mesurer l’opinion qu’ont les Français de ceux qui les gouvernent, l’institut de sondage a été mandaté par le quotidien Le Figaro et le cabinet de conseil Backbone Consulting. Le résultat est sans appel : « Ce gouvernement ne compte en réalité que 5 ministres ‘stars’ parfaitement identifiés par les citoyens : Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti, Olivier Véran, Gérald Darmanin, Gabriel Attal et Marlène Schiappa. »
Avec une cote de popularité qui atteint les 56%, Yann Barthès n’a pas hésité à faire réagir le principal intéressé alors qu’il était sur le plateau de son émission, Quotidien sur TMC : « Vous êtes la star du gouvernement, le plus connu des ministres et aussi le plus apprécié, j’imagine que vous êtes fier de vous. Comment vous expliquez tout ça ? Est-ce que vous pensez que c’est la longévité ? » interroge le présentateur. C’est en jouant la prudence que Bruno Le Maire a répondu : « Oui à mon avis c’est ça. Dans la vie politique, il y a des hauts et des bas. J’ai connu des bas très très bas. Il y a des moments où ça se passe mieux et c’est bien. Cependant ça ne doit pas vous faire dévier de vos idées et de vos convictions, celles qui comptent le plus, servir le mieux les Français » a t-il déclaré.
>> PHOTOS – Jean Castex dans le métro, Bruno Le Maire torse nu… Les images insolites des politiques en 2022
Notoriété et popularité, une grande différence
Deux notions à bien séparer. Si Éric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice) et Gérald Darmanin (Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer) figurent parmi les membres de l’exécutif les plus célèbres, ils n’en remportent pas pour autant tous les suffrages dans le cœur des Français. Pourtant tous deux déjà présents dans le gouvernement de Jean Castex, le premier récolte 63% de mauvaises opinions. Quant au second, six Français sur dix lui sont défavorables : « Sa popularité est particulièrement faible chez les jeunes internautes et les femmes » confiait Véronique Reille-Soult, directrice générale de BackBone Consulting au Figaro. Pour ce qui est de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie s’est imposé comme « le vrai poids lourd du gouvernement », soulignait Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa dans les colonnes du Figaro.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : QUOTIDIEN/TMC/GROUPE TF1
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Bruno Le Maire
Suivre
Suivi
-
Éric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
-
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet