Accueil » Célébrités »
Jacques Higelin : violé dans son enfance !
Cinq après sa mort, une journaliste révèle ce que le chanteur avait tu pendant toute son existence…
Des abus sexuels répétés dès l’âge de 10 ans
Pourquoi l’artiste n’a-t-il pas souhaité témoigner de son vivant ? Que redoutait-il ? La blessure était-elle encore trop vive ? Avait-il peur de s’effondrer en revenant en détail sur son calvaire ? Disparu en 2018 à 77 ans, Jacques Higelin s’était confié quelques années plus tôt à Valérie Lehoux, journaliste à Télérama, lui révélant avoir été victime d’abus sexuels durant son adolescence. À la demande de l’artiste, la rédactrice lui avait promis de n’en parler qu’après sa mort.
« À ce moment-là, il n’avait pas envie que ça se sache. Donc je n’ai rien dit, j’ai gardé son secret », explique l’auteure de Car toujours le silence tue (Flammarion), un livre consacré à l’interprète de Tombé du ciel et dont l’intégralité des droits d’auteur sera reversée à l’association Colosse aux pieds d’argile qui lutte contre les violences sexuelles et accompagne les victimes. Victime, Jacques Higelin, l’a été pendant cinq longues années, de l’âge de 10 ans à 15 ans. L’homme que le chanteur accuse était un comédien, musicien, une sorte de mentor, qui l’avait accueilli chez lui à Chelles, en Seine-et-Marne.
Ce dernier avait initié Jacques à la musique, au théâtre, au cirque, et même au tir à l’arc et lui avait permis de décrocher ses premiers contrats dans le milieu artistique. Mais il avait aussi une face cachée et pris l’habitude de violer le petit Jacques qu’il avait alors pris sous son aile…
“Les enfants se sentent coupables, salis…”
« Les enfants se sentent coupables, ils se sentent salis. Je le sais, je l’ai vécu », avait écrit le chanteur en 2015 dans son autobiographie Je vis pas ma vie, je la rêve, abordant brièvement ces faits de pédophilie. Condamné à de la prison dans une autre affaire, son agresseur est finalement décédé derrière les barreaux et n’a donc jamais eu à répondre de ses actes… Cet individu a laissé Jacques Higelin avec son traumatisme et ses cauchemars jusqu’au crépuscule de sa vie : « En parler l’a soulagé de quelque chose. Mais surtout, il me disait que c’était important de le faire pour les autres, pour encourager la libération de la parole. Il m’a demandé de porter cela », raconte sa confidente, Valérie Lehoux, qui aura donc tenu sa parole en révélant aujourd’hui le terrible secret de Jacques Higelin.
PIERRE RUN
Source: Lire L’Article Complet