Jacques Dutronc : son “aventure incontrôlable” avec une célèbre actrice

Lorsqu’il était en couple avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc a vécu une histoire sentimentale avec une grande actrice. Il l’a évoqué dans ses mémoires, Et moi, et moi, et moi, actuellement disponible à la lecture.

« Et moi, et moi, et moi » est le titre de l’une des chansons qui a fait décoller la carrière de Jacques Dutronc. C’est également le titre des mémoires du chanteur, publiées aux éditions Le cherche midi depuis le 8 novembre dernier. À 80 ans, l’artiste a décidé de poser des mots sur ses souvenirs d’enfance, amoureux mais également cinématographique. Le père d’un enfant, Thomas Dutronc, a notamment joué dans le film, L’important, c’est d’aimer, de Andrzej Żuławski et adapté du romain La Nuit américaine, en 1975.

Au casting, Jacques Dutronc s’est notamment retrouvé aux côtés de Romy Schneider. Si le chanteur de 80 ans se souvient d’un tournage « agité » et « tourmenté », il a confié s’être également laissé « embarquer dans une aventure un peu incontrôlable » avec l’actrice décédée en 1982. À ses yeux, elle était « extraordinaire » et « absolue », dans sa capacité à « vivre ce qu’elle jouait » avec aisance, et ainsi se mettre « hors de portée des actrices factices et pasteurisées ». Jacques Dutronc est réellement tombé sous le charme de Romy Schneider. « Elle avait une telle force qu’il aurait fallu être un colosse pour lui résister. Je me faisais l’effet d’une Mini Cooper en face d’un 38 tonnes« , a-t-il écrit dans ses mémoires.

⋙ PHOTOS – Françoise Hardy : ses plus beaux clichés avec Jacques Dutronc et leur fils Thomas

Jacques Dutronc : un choix à faire entre Romy Schneider et Françoise Hardy

L’idylle entre Jacques Dutronc et Romy Schneider a duré seulement quelques semaines. Lui venait d’être père, et surtout, il était en couple avec Françoise Hardy. Il s’est tout même engouffré dans une histoire sentimentale parallèle, avec des dommages collatéraux. « Je ne l’ai pas respectée, même si l’attirance était là. Elle avait une telle force qu’il fallait être costaud en face. Je ne l’étais pas ; j’étais pris dans un truc incontrôlable, j’essayais de faire le clown pour elle comme dans le film, et, à la fin du tournage je n’ai pas été très honnête parce que Françoise Hardy… c’est Françoise. Je n’allais pas la quitter pour Romy Schneider. Romy était une femme blessée et en tournant ce film j’en ai blessé une autre : la mienne« , a-t-il déclaré dans Vanity Fair en 2014.

Françoise Hardy a parfaitement eu conscience d’être une femme trompée. Elle aura même la confirmation lors d’une scène nocturne : « Une nuit où je touchais le fond encore plus que d’habitude, j’appelai chez Jacques à trois heures du matin. Contre toute attente, il décrocha mais je compris à son ton qu’il n’était pas seul, surtout quand j’entendis la voix reconnaissable entre toutes de sa célèbre partenaire », a-t-elle écrit dans son livre Le désespoir des singes. Jacques Dutronc choisira finalement de rester avec Françoise Hardy, jusqu’à leur séparation, sans divorce, en 1988.

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jacques Dutronc

À découvrir en images

PHOTOS – Françoise Hardy : ses plus beaux clichés avec Jacques Dutronc et leur fils Thomas






Autour de

Source: Lire L’Article Complet