Jacques Chirac honoré à Paris : cette prestigieuse et symbolique adresse qui va porter son nom !

Ce 14 avril, la maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé la création d’une adresse à Paris, qui portera désormais le nom de Jacques Chirac.

Il fut président de la République (de 1995 à 2007), après avoir été Premier ministre (de 1986 à 1988), et surtout maire de Paris (de 1977 à 1995). Bientôt deux ans après sa mort, Jacques Chirac va enfin recevoir les honneurs, dans la capitale française ! Ce 14 avril, sur Twitter, Anne Hidalgo vient d’annoncer qu’une grande partie du quai Branly serait rebaptisé à son nom.

Jacques Chirac a enfin une adresse à Paris

Dans son message, la maire de Paris a assuré : « Le Conseil De Paris a voté à l’unanimité la dénomination d’un quai Jacques Chirac. Longeant la Seine, passant par le musée du quai branly et la Place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, ce lieu rend hommage à celui qui a marqué l’histoire de notre pays et de Paris« .

Un parcours hautement symbolique quand on sait que l’ancien chef de l’État fut le tout premier, en 1995, à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. C’est également à son initiative qu’a été inauguré en 2006 le musée Branly, dédié aux arts premiers. Le nouveau quai Jacques Chirac passera également devant la maison du Japon, un pays dont il était tout particulièrement passionné.

Gisèle Halimi aussi

Et le défunt mari de Bernadette Chirac ce n’est pas la seule personnalité qui a été honorée ce mercredi. Sur la Toile, Anne Hidalgo précisé également ce jour qu’une « partie de la promenade des berges de la Seine portera bientôt le nom de Gisèle Halimi« , du nom de l’avocate et militante féministe, qui a contribué à la légalisation de l’IVG en France, et qui s’est éteinte en juillet 2020.

Source: Lire L’Article Complet