Jack Lang « fou de jalousie » : pourquoi il en a voulu à Emmanuel Macron

Jack Lang n’a pas toujours vu Emmanuel Macron d’un très bon oeil. À une époque, l’ancien ministre de la Culture a même été jaloux du président de la République.

A propos de


  1. Jack Lang


  2. Emmanuel Macron

Avant même sa candidature à l’Élysée, le tempérament d’Emmanuel Macron en a impressionné plus d’un. En 2014, l’époux de Brigitte Macron est nommé Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sous le gouvernement de Manuel Valls. À cette époque, voyant le potentiel de l’homme politique, Jack Lang le convie à diverses rencontres économiques. Il lui propose alors son projet France arc-en-ciel, ayant pour objectif de promouvoir les entrepreneurs issus de la diversité.

Mais peu de temps après, Emmanuel Macron présente sa démission à François Hollande afin de lancer son propre mouvement intitulé En Marche. Ce qui lui permettra de se lancer dans la course à la présidentielle de 2017. Un choix considéré comme une trahison pour bon nombre de personnalités politiques, dont Jack Lang. Mais selon les propos d’un proche collaborateur, ce dernier était « fou de jalousie » informe Paris Match. Chose que l’ancien ministre de la Culture n’a pas nié. « Effectivement, c’était pas chaud, chaud », a-t-il déclaré.

« J’aurais dû avoir son audace »

Au printemps 2017, peu de temps après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, Jack Lang n’a pas caché ses regrets. « J’aurais dû avoir son audace, court-circuiter le PS« , avait-il alors déclaré. Depuis, Jack Lang entretient une relation cordiale avec le chef de l’État. En 2018, l’actuel président de l’Institut du monde arabe affirmait apprécier « le style d’action » d’Emmanuel Macron auprès du Figaro. En ces temps de crise sanitaire, Jack Lang n’hésite pas à faire part de son expérience au sein du ministère de la Culture et proposer des solutions pour faire revivre le secteur culturel, profondément bouleversé par la Covid-19.

Crédits photos : ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet