INTERVIEW – Nâdiya décomplexée pour ses 50 ans : “J’en ai 18 dans ma tête !”

Nâdiya célèbre ses 50 ans, ce lundi 19 juin. Après avoir fait danser toutes les générations au début des années 2000 avec des tubes devenus classiques, l’artiste est en pleine préparation d’un nouvel album. Quatre ans après Odysée, son cinquième opus, la chanteuse a accordé ses dernières confidences de quadragénaire à Gala.fr.

Quelques notes suffiront à vous rappeler les paroles. “Et c’est parti pour le show”, “Ensemble comme un roc”, “Être amies ennemies”… Tous ces hits sont signés Nâdiya et ont marqué les années 2000. Aujourd’hui encore, l’artiste continue d’être écoutée par plusieurs générations tant ses tubes – un savant mélange des genres – et leurs paroles ont conservé leur actualité. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, ce lundi 19 juin, l’interprète de Parle moi, en pleine préparation d’un nouvel album dans son label parisien, a accepté de se confier à Gala.fr.

La voix chaleureuse et ravie d’évoquer son futur opus, encore au stade de projet, Nadia Zighem, de son vrai nom, s’est ouverte sur les temps forts de sa carrière fulgurante, démarrée près de sa trentaine, berçant des millions de Français et traversant les frontières. L’ex-championne d’athlétisme s’est également confiée sur sa manière d’aborder cette nouvelle décennie, nous a dévoilé son secret de jouvence et a donné des nouvelles de son fils Yanis, jeune espoir du football français. La Tourangelle qui donne régulièrement des concerts est aussi revenue sur l’interruption de sa production, entre 2008 à 2019, dont elle a profité pour vivre sa maternité et se “retrouver”. Entretien.

>> PHOTOS – Gérald de Palmas, Leslie, Renan Luce : que deviennent ces artistes emblématiques des années 2000 ?

Gala.fr : Ce lundi, vous célébrez vos 50 ans. Que ressentez-vous à l’idée de franchir ce cap important ? Qu’avez-vous prévu pour l’occasion ?

Nâdiya : J’en ai 18 dans ma tête ! Je suis contente, je suis assez sereine, parce que ce qui compte est l’esprit qu’on incarne à l’intérieur de nous. À cet âge-là, j’ai conscience d’une certaine responsabilité, que ce soit dans le travail ou dans la vie en général. Vieillir c’est grandir, aller de l’avant. C’est en ce sens, je suis en paix. J’ai la chance d’avoir hérité des gènes de ma maman : à 50 ans, elle en faisait 30. J’ai une maman qui a 89 ans et monte encore aux arbres pour cueillir les figues de son jardin. De mon côté, je fais du sport cinq fois par semaine, dix kilomètres tous les jours, et c’est un effort très salvateur. Mon secret de beauté, c’est ma conscience. C’est cette remise en question permanente qui n’est pas du tout fatigante et qui est un bien intérieur.

Gala.fr : Qu’avez-vous prévu pour l’occasion ?

Nâdiya : Ce sera une célébration en famille. Mais je crois bien que mon entourage est en train de préparer un truc en cachette !

Gala.fr : Parlez-nous de votre prochain album. Quelles thématiques explorerez-vous cette fois-ci ?

Nâdiya : Ce qu’il faut savoir, c’est que la construction de mes albums a toujours été très intuitive. Je n’arrive jamais en studio avec un cahier des charges. On ne se cantonne pas à une mode, on essaie de capter un univers musical qui nous plaît et va éveiller les gens qui nous écouteront. Je suis toujours au service de la musique, je n’ai pas de thèmes de chansons en tête. Les mots arrivent toujours après la musique et les accords. Je pose le texte sur les notes et c’est pour cela que dans mes concerts, les gens qui connaissent mes mélodies connaissent instantanément les paroles.

En ce moment, on cherche. C’est très excitant d’être dans ce processus de création, et en même temps, c’est vertigineux parce qu’il y a des journées où rien ne nous vient, où on n’avance pas. Mais je sais qu’en fin de compte, j’arrive toujours à des albums intuitifs, esthétiques et poétiques.

https://www.instagram.com/p/CqkwNmQjKLh/

A post shared by Nâdiya (@nadiyaofficiel)

Gala.fr : Votre dernier album, Odyssée, a vu le jour il y a quatre ans. Avant cela, on vous avait entendue pour la dernière fois en 2008, avec Électron Libre. Que s’est-il passé pendant ces 11 ans d’absence ?

Nâdiya : C’était un choix délibéré. C’est important de souligner que je ne l’ai pas subi. J’avais besoin de recul. Mon album était numéro 1 pendant treize semaines et j’avais l’occasion de retourner tout de suite en studio pour faire un cinquième album. Mais je venais tout juste de finir les cinq albums que je devais soumettre à mon label, mon fils avait onze ans et entrait au collège… En tant que chef de famille, j’avais besoin d’une pause dans ma carrière pour donner à mon enfant une structure maternante. Je ne regrette absolument rien.

Gala.fr : Vous n’avez pas ressenti l’envie de revenir plus tôt sur le devant de la scène ?

Nâdiya : J’ai voulu me remettre à la musique cinq ans après. J’ai envoyé un projet mais on m’a répondu avec des propositions de covers [reprises de chansons connues] et je n’en avais pas envie. J’ai des chansons, j’ai voyagé, j’ai vécu des choses que j’ai toujours eu besoin de transposer en musique. Quand vous savez qu’avec vos propres chansons, vous pouvez rentrer dans l’intimité des gens qui traversent des choses difficiles et leur apporter du réconfort, c’est le plus beau des cadeaux. Donc après ça, j’ai choisi de monter mon propre label et de créer une équipe pour pouvoir proposer mon disque comme je le voulais. Ça m’a permis de me transcender, de me dépasser, de me retrouver.

https://www.instagram.com/p/Cg4JTbCDOpd/

A post shared by Nâdiya (@nadiyaofficiel)

Gala.fr : Que ce soit dans La Source, ou Odyssée, vous semblez avoir toujours tenu à vous présenter à votre public comme une femme forte, quand d’autres artistes choisissent plutôt d’exposer leurs fragilités…

Nâdiya : C’est ce qu’on peut penser en voyant mes couvertures d’albums, oui, parce que mon parcours de vie a été marqué par de vraies épreuves. Quand j’écris mes albums, je vais chercher au plus profond de mon être des choses qui ne sont pas faciles à dire, dans ce que je vis et ce qui me touche, indirectement ou directement. Laisser croire à mon public que la vie est un long fleuve tranquille serait une hérésie. Si avec mon chemin parcouru, je peux communiquer un dynamisme au travers de mes chansons à la nouvelle génération, j’en suis la plus heureuse. Un artiste peut être très fort et extrêmement sensible. Dans mon cas, je renvoie l’image d’une femme déterminée mais j’ai surtout envie qu’on ressente ma sincérité profonde. Ça me colle à la peau depuis toute petite.

Gala.fr : En 2019, vous nous parliez de votre fils Yanis et de sa passion pour le football. Où en est-il aujourd’hui ?

Nâdiya : Il va très bien, il a 24 ans et déjà quelques touches avec certains clubs parce qu’il a un bon niveau. Il a eu la chance de faire un sans-faute. Au niveau de ses études, il a eu obtenu son bac scientifique avec mention, et depuis il a eu un master 2 de management, de communication et du sport.

https://www.instagram.com/p/BwaQkK8ILjg/

A post shared by Nâdiya (@nadiyaofficiel)

Gala.fr : Dans un entretien avec nous il y a 15 ans, vous disiez que le seul homme de votre vie était votre fils car vous étiez absorbée par votre métier. Avez-vous trouvé votre équilibre entre votre travail et votre vie personnelle ?

Nâdiya : Je vis les choses de manière beaucoup plus sereine. J’ai toujours pris du temps pour mes proches, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, j’ai moins de mal à dire “non” et à réguler mon emploi du temps. Je connais les rouages de la profession et avec les années, j’ai appris à donner et à recevoir différemment. Je dirais que le métier, je l’apprécie beaucoup plus qu’il y a il y a 20 ans. Je propose des chansons quand j’en ai envie, sans pression. Les jeunes artistes d’aujourd’hui sont peut-être moins à l’aise : vous consommez une chanson aujourd’hui, dans deux semaines, vous serez déjà passé à autre chose. Dans les années 2000, quand on proposait des chansons, elles étaient diffusées à la radio et restaient en haut des charts quatre mois ! Vous restiez dans la tête et le cœur des gens pendant des semaines et des semaines. J’ai la chance d’avoir fait des chansons qui sont très populaires et familiales car elles sont énergiques et dansantes. C’est indéniablement ce qui m’a fait durer dans le temps.

Crédits photos : Alex Fadel

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Nâdiya

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Que deviennent ces artistes emblématiques des années 2000 ?

Avec Marcher dans le sable, Une seule vie ou encore J’en rêve encore, Gérald de Palmas a marqué le début des années 2000. S’il avait déjà acquis une belle notoriété auprès du public avec son premier album La dernière année en 1994, le chanteur a connu un succès fulgurant avec son deuxième album. Si sa carrière s’est un brin essoufflée les années suivantes, la star n’a pas renoncé à la création pour autant. En 2016, il revient sur le devant de la scène avec De Palmas, son neuvième album, au sein duquel il chante pour la première fois en anglais. Entre temps, Gérald de Palmas a mis ses talents de compositeur au service de grands artistes dont Johnny Hallyday. Aujourd’hui, l’artiste de 55 ans s’est éloigné de la sphère médiatique et vit sur l’île de la Réunion. « C’était une obligation. J’avais perdu un peu le contact avec mon île natale. Désormais, j’y habite quelques mois de l’année », a-t-il confié au Parisien.

Nâdiya figurait parmi les chanteuses à avoir eu le plus de succès dans les années 2000. Avec ses titres Comme un roc, Parle-moi ou encore Et c’est parti…, la chanteuse a su se faire une place particulière dans le coeur des Français. De là, les collaborations s’enchaînent pour Nâdiya. Outre son titre Comme un roc, en 2007, l’ancienne membre des Enfoirés sort Tired of Being Sorry en featuring avec Enrique Iglesias. Cependant, l’artiste a mis entre parenthèses sa carrière en 2009. Après dix ans d’absence, elle a fait son grand retour avec son album Odyssée. Aujourd’hui, elle mène une vie loin de la scène avec sa marque de bougies, parfum et d’accessoires, DMYD Création. Une ligne « avec pour fil directeur le bien-être » selon les propres mots de cette passionnée de lithothérapie.

Il restera pour beaucoup le petit prince du raï. Avec ses tubes Dis-moi ou encore Je veux vivre, Faudel s’est créé à la fin des années 90 une solide carrière sur la scène musicale française. Bien qu’il soit moins sous le feu des projecteurs, le chanteur de 44 ans poursuit sa carrière musicale. Comme il le confiait lui-même à Cyril Hanouna en avril 2018, il a beaucoup misé sur l’étranger. « Je me suis mis à bosser, à créer, à faire des concerts dans le monde entier… Il n’y a pas que la France : la world music, on l’exporte dans le monde entier ». Après la publication en 2018 du morceau All Day, All Night, le père de famille a persisté dans sa passion. Au début de l’année 2023, Faudel a sorti son nouveau duo « Mon amour » avec Shatha Hassoun. Toujours aussi proche de son public, le chanteur continue de monter sur scène pour interpréter ses plus grands succès et ses nouveaux titres.

Connue du grand public grâce à sa participation à Graine de star sur M6 en 2001, Leslie s’est très vite fait une place particulière auprès de ses fans. Son premier album Je suis et je resterai a rapidement été certifié disque d’or. Par la suite, l’artiste a connu un succès fracassant grâce à Sobri (2004), son duo avec Amine. Mais avec les années, la jeune femme a perdu une grande partie de son public, album après album. Aujourd’hui, c’est loin de la scène que l’artiste de 38 ans s’épanouit. Elle compose et écrit des chansons pour d’autres artistes, comme elle l’a confié à nos confrères de Ouest France en 2017. « J’aide à développer leur projet en leur donnant des conseils du haut de ma petite expérience ou en réalisant avec eux des essais en studio. » Une nouvelle carrière qu’elle mène de front en plus de son rôle de maman auprès de ses deux enfants.

En 2004, K. Maro a connu un succès fracassant avec son single Femme Like U. Cyril Karam – de son vrai nom – a même remporté le prix du NRJ Music Award de la chanson de l’année. Aujourd’hui âgé de 43 ans, l’artiste s’épanouit dans sa carrière de compositeur et de producteur. Il a d’ailleurs lancé son propre label E.47 Records avec Pascal Nègre chez Universal Music Group. Côté vie privée, K. Maro est marié à Anne-Sophie Mignaux, rédactrice en chef joaillerie et horlogerie mais aussi consultante mode. Les deux tourtereaux sont les heureux parents d’une petite fille répondant au doux prénom de Gaïa, né le 19 mars 2021.

C’est en 2007 que les téléspectateurs découvraient pour la première fois Sheryfa Luna, lors de sa victoire dans Popstars 4. Avec ses titres Il avait les mots et Quelque part, la chanteuse a connu un succès fulgurant. Cinq ans plus tard, elle décidait de faire une pause dans sa carrière pour des raisons personnelles, ce qui lui a permis de s’occuper de ses deux enfants. Après avoir en pause sa carrière musicale, Sheryfa Luna signe son grand retour sur scène. En plus de multiplier les sessions d’enregistrement, la chanteuse de 34 ans va fêter ses 15 ans de carrières lors de divers concerts prévus dans le courant de l’année 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet