INTERVIEW – Mac Lesggy (E=M6) : « J’ai déjà ce petit goût de madeleine de Proust »

Depuis 32 ans, Mac Lesggy vulgarise la science dans son émission E=M6. Un rendez-vous devenu culte sur lequel se confie l’animateur. À l’occasion d’un entretien accordé à Gala.fr, il évoque sa longévité à la télévision, sa popularité, mais aussi les défis qu’il aimerait relever et son envie de devenir grand-père.

C’est le rendez-vous du dimanche soir, celui qui « annonce la fin du week-end », mais que Mac Lesggy prend plaisir à présenter depuis près de 32 ans. Avec E=M6, le producteur vulgarise la science. Celle des grands sujets, comme l’écologie, à celle du quotidien : de l’impact du sucre sur la santé à l’efficacité des nouveaux régimes, en passant par les effets du manque de sommeil. Loin d’être en concurrence avec Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier), il imagine bien un cross over. « Ça m’amuserait », glisse-t-il à Gala.fr à l’occasion d’un entretien. Des défis qu’il aimerait relever à sa popularité, sans oublier les souvenirs d’enfance de ses dimanches, l’animateur se confie.

GALA.fr : Cela fait 32 ans que vous êtes aux commandes de E=M6, qui est la plus ancienne émission scientifique du petit écran. Comment expliquez-vous sa longévité ?

Mac Lesggy : Par deux choses. Tout d’abord, il y a l’intérêt du public, qui ne s’est pas démenti depuis 30 ans, pour un décryptage scientifique du monde scientifique. Les Français sont curieux. Et puis par la stabilité et l’intérêt de la direction de M6 de proposer des programmes toujours aux mêmes heures pour fidéliser les téléspectateurs.

GALA.fr : Au fil des années, le public s’est aussi attaché à vous. Un jour, vous serez certainement la madeleine de Proust de toute une génération.

Mac Lesggy : La madeleine de Proust, on ne me l’avait encore jamais faite, mais ce n’est pas faux. Hier, je voyais quelqu’un qui travaille dans une société qui travaille sur l’énergie, et il me disait : « Je vous regarde depuis tout petit. C’est grâce à vous que je me suis intéressé à la science et aujourd’hui, je suis ingénieur ». J’ai déjà ce petit goût de madeleine de Proust pour les gens qui m’ont regardé il y a 10 ou 20 ans.

GALA.fr : En parlant de votre rôle dans E=M6, est-ce que votre paire de lunettes emblématique est un accessoire pour la télé ?

Mac Lesggy : Au début j’avais des lunettes plus extravagantes qu’aujourd’hui. Maintenant, elles sont classiques. C’est devenu ma marque de fabrique, mais je n’en ai qu’une paire. Je n’ai jamais eu de paire spéciale pour l’émission. Étant myope et légèrement presbyte, je les garde tous les jours.

GALA.fr : La comparaison avec Jamy Gourmaud est facile. Est-ce que l’idée d’un cross-over pourrait vous tenter ?

Mac Lesggy : Nous travaillons pour des chaînes très différentes, ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour le connaître un petit peu, je crois que ça l’amuserait autant que moi. C’est tout à fait possible, on le ferait avec grand plaisir.

GALA.fr : Vous n’avez jamais eu des envies d’ailleurs ?

Mac Lesggy : Je n’ai pas d’envie d’ailleurs. C’est très agréable d’être soutenu depuis 32 ans par une chaîne qui me laisse beaucoup de liberté pour traiter les sujets. Je ne sais pas si je trouverais ailleurs un tel environnement aussi confortable. Je suis très bien chez M6.

GALA.fr : Vous avez été le premier producteur de Cristina Cordula. Vos relations sont-elles restées professionnelles ou est-elle devenue une amie avec le temps ?

Mac Lesggy : Avec le temps, c’est devenu une amie quand même. On a travaillé très longtemps ensemble, puisque c’est moi qui l’ai découverte en télé.

https://www.instagram.com/p/Cbcca6ag20U/

A post shared by Mac Lesggy (@maclesggyofficiel)

GALA.fr : Au cours de votre carrière, vous êtes allé sur des fouilles archéologiques, sur un volcan, et vous êtes même monté sur scène lors d’un concert de rap pour le plaisir. Est-ce qu’il y a d’autres défis que vous souhaiteriez relever ?

Mac Lesggy : Il n’y a pas très longtemps, on m’a proposé de monter à bord d’un avion de chasse. Je me suis dit que ça, ce n’était pas un défi que j’avais envie de relever. Il y a bien une chose que j’aimerais faire, et faire une émission là-dessus, c’est d’assister au décollage d’une fusée. Il paraît que c’est extraordinaire comme expérience.

GALA.fr : Vos émissions vulgarisent la science du quotidien. Récemment, il y a eu un prime sur les régimes. Ce sujet vous a-t-il concerné ?

Mac Lesggy : Comme tout le monde, j’ai été concerné. On parle de la vie de tous les jours, de ce qui intéresse les Français. D’ailleurs, je suis actuellement l’une des méthodes que l’on a présentées dans cette émission.

GALA.fr : Laquelle ?

Mac Lesggy : Ah je ne sais pas si je peux le dire (rires). Je suis en train de tester le jeûne intermittent. C’est une méthode d’alimentation qui a des effets sur notre santé et notre longévité. Je n’avais pas d’objectif particulier de perte de poids, mais j’en suis très content

GALA.fr : Justement, n’avez-vous jamais eu peur de vieillir ?

Mac Lesggy : Pas trop. Il y a le débat sur les retraites. J’ai commencé à regarder et je dois travailler jusqu’à tard (rires). Est-ce que j’aurai encore envie de travailler à ce moment-là ? J’ai la chance d’être dans un métier où il n’y a pas vraiment de limites d’âge, donc on verra. J’ai toujours l’impression d’avoir démarré l’émission l’année dernière. Je sais que j’ai passé plus de temps à la tête de E=M6 que je n’en passerai dans le futur. Pour autant, je ne vois pas le temps filer, j’ai toujours le même enthousiasme et la même curiosité. Je ne me projette pas dans le « c’était mieux avant » ou « c’est la fin ».

GALA.fr : Vous avez un avis sur les débats autour de la réforme des retraites ?

Mac Lesggy : C’est une réforme qui est très technique, je ne me suis pas plongé dedans. Ça continue à me passer au-dessus. Il y a beaucoup de sujets sur lesquels j’ai un avis, mais là je ne suis pas du tout compétent pour être pour ou contre cette réforme. Je ne comprends pas que ce soit l’État qui s’en occupe. Cela devrait être géré par les caisses de retraite, syndicales, patronales, etc. C’est technique, donc je n’ai pas d’envie.

GALA.fr : Êtes-vous resté attaché à vos racines du Sud Ouest ?

Mac Lesggy : Je suis très attaché à mes racines landaises. J’ai une maison là-bas, où j’essaie de retourner souvent. En 30 ans, je suis évidemment devenu plus parisien que basco-landais.

GALA.fr : On sait aussi que vous êtes papa de trois enfants : Julie, Émilie et Victor. Vous êtes proches ?

Mac Lesggy : Ah oui, j’espère bien ! Je les vois ce soir d’ailleurs. Ils sont grands maintenant. Garder le contact et la proximité avec eux est extrêmement important pour moi. J’ai essayé que l’un de mes enfants fasse des études d’intérieur comme moi. Je les ai emmenés au Palais des découvertes, à La cité des sciences, mais aucun n’a choisi de carrière scientifique ou technique. J’ai compris que l’important était qu’ils s’épanouissent dans des carrières qui les intéressaient et qu’il ne fallait pas essayer de forcer les choix.

GALA.fr : Devenir grand père vous plairait ?

Mac Lesggy : J’attends ça sereinement. Je dirais que ça frémit.

GALA.fr : Vous êtes un personnage dont on parle dans les cours d’école… Vos enfants ont-ils souffert de votre notoriété ?

Mac Lesggy : Je ne pense pas que cela ait eu un impact. Je ne suis pas une star internationale (rires). Dans la vie de tous les jours, une fois que les enfants vous ont vu à la télé et qu’on vous a dit des trucs gentils sur un quai de gare, ils comprennent très vite. Ma petite notoriété se vit très bien, ma femme ne s’en plaint pas. Je pense que personne n’a pas été affecté dans mon entourage.

GALA.fr : En 2020, vous avez participé à l’émission Tous en cuisine sur M6 avec votre nouvelle compagne Carole. Comment vous êtes vous rencontrés ?

Mac Lesggy : À l’époque de l’émission, nous n’étions pas mariés. Ma compagne ne connaît pas du tout l’univers de la télé, donc ça l’a beaucoup amusée de participer. Notre rencontre s’est faite tout simplement chez des amis communs. On s’est mariés entre-temps, c’est devenu ma femme. Elle a trois enfants avec qui je m’entends bien.

GALA.fr : On vous retrouve chaque dimanche sur M6, comme un rendez-vous à ne pas manquer. Quel souvenir gardez-vous de vos dimanches lorsque vous étiez enfant ?

Mac Lesggy : C’est vrai que beaucoup de gens me disent : « Vous me rappelez des mauvais souvenirs parce que quand on était petit vous étiez le synonyme de la fin du week-end. La dernière émission que l’on regarde avant de se coucher ». On me l’a dit des centaines de fois (rires). Mes souvenirs ne sont pas très drôles puisque les dimanches matin on allait se balader à la montagne, mais les après-midi, je ne les passais pas à la plage, mais à faire mes devoirs. Ma mère a gardé des rédactions qu’elle m’a montrées. Je faisais quand même des 16 ou 20 pages, avec une écriture bien serrée.

GALA.fr : Aujourd’hui, vous n’avez plus de rédaction à rendre pour le lundi, alors à quoi ressemblent vos dimanches ?

Mac Lesggy : Ah non je n’en ai plus ! Le dimanche, c’est essentiellement du sport, du vélo dans Paris et le plus souvent possible une expo.

GALA.fr : Et votre dimanche de rêve ?

Mac Lesggy : Je prends le train pour retourner dans la campagne basque où je m’occupe de mon jardin (rires).

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Mac Lesggy

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet