INTERVIEW – Les jokers de l’info… N’Fanteh Minteh : « Je me suis prise très vite de passion pour l’information »

N’Fanteh Minteh est l’une des jokers de l’été de M6. Entretien avec la journaliste bonne humeur de la chaîne.

Gala.fr se met à l’heure d’été ! Lors de ces vacances scolaires estivales 2023, on vous embarque à travers les tubes de l’été, les entretiens ensoleillés, les bons conseils pour la plage, mais on vous parle également de télévision. Comme chaque été, les chaînes proposent à leurs téléspectateurs des animateurs ‘jokers’ pour leurs journaux télévisés. Ainsi, N’Fanteh Minteh prend place au 19.45 de M6. Le journaliste a accepté de nous accorder une interview pour nous en parler.

Gala.fr : Comment abordez-vous ces journaux de l’été ?
N’Fanteh Minteh :
Plutôt sereine pour l’instant, je profite de quelques jours de repos avant d’attaquer la période la plus intense de l’année pour moi. Mais j’aime l’ambiance dans la rédaction. Nous sommes en plus petit comité.

Gala.fr : L’été, les sujets d’un journal sont-ils un peu plus légers ou l’actu prime sur l’ambiance estivale ?
N’Fanteh Minteh :
C’est un mélange des deux. Les étés ne sont pas si reposants en termes d’actualité contrairement aux idées reçues. Entre les conséquences liées au réchauffement climatique, la guerre en Ukraine et le climat social en France, cet été risque d’être dense mais ce qui nous empêchera d’avoir des sujets plus légers en fin de journal, car une bonne partie des Français seront en vacances.

Gala.fr : La passion pour l’information, elle remonte à l’enfance ?
N’Fanteh Minteh :
Pas du tout ! Rires. Je suis arrivée sur le tard dans le journalisme suite à la rencontre de deux journalistes, John-Paul Lepers et Philippe Merlant qui voulaient ouvrir le journalisme aux jeunes des quartiers populaires. J’ai découvert un monde, et je me suis prise très vite de passion pour l’information. L’histoire d’amour dure maintenant depuis dix ans.

Gala.fr : Être joker l’été n’est pas un peu ingrat pour ce qui est des vacances en famille ?
N’Fanteh Minteh :
Nous sommes clairement en décalage avec le reste de la France. (Rires) Souvent, les personnes compatissent avec nous les travailleurs de l’été. Mais avec de l’anticipation, des phases de repos bien définies en amont et en aval, tout se passe bien. C’est une autre ambiance l’été. Ça crée des liens dans la rédaction. J’adore ces moments hors du temps.

https://www.instagram.com/p/CqVtC6Xtmth/

A post shared by N'Fanteh Minteh (@nfantehminteh)

Gala.fr : Est-ce que vos proches vous regardent ? Et si oui, émettent-ils des critiques ?
N’Fanteh Minteh :
Ils arrivent à décrypter les moments de stress… En général, j’ai toujours le droit à un petit retour sur les tenues ou sur le sujet qui les a marqué pendant le JT.

Gala.fr : Vous présentez les informations, une fois que les vacances arrivent, vous parvenez à décrocher et ne plus vous tenir au courant de l’actualité ?
N’Fanteh Minteh :
Je m’oblige à décrocher du téléphone. Exit les réseaux sociaux, enfin j’essaye au maximum, avec plus ou moins de succès, je coupe les alertes et notifications. Malgré tout, je ne peux m’empêcher d’écouter la radio, rituel matinal même en vacances. En clair, je n’arrive pas trop à décrocher au grand dam de mes proches. Pour cela, il faudrait une coupure internet nette. (Rires)

Gala.fr : Y’a-t-il un moment ou une actualité lors de l’un JT que vous n’oublierez jamais ?
N’Fanteh Minteh :
Il y a deux ans, l’arrivée des Talibans à Kaboul a été un moment fort. J’avais pris l’antenne et la dépêche AFP venait de tomber. Comme un sentiment de vivre en direct l’Histoire avec un grand H et de savoir que la vie de milliers d’hommes et de femmes allait prendre un autre cours.

Gala.fr : Depuis vos débuts, avez-vous remarqué une différence ou une évolution du traitement de l’information ?
N’Fanteh Minteh :
Les réseaux sociaux et les chaînes infos en continu ont bouleversé notre rapport à l’information. Ça va vite, même très très vite. Dans cette course effrénée, tout l’enjeu est de parvenir à délivrer une info fiable, celle qui se distingue de l’opinion et du commentaire.  Les faits rien que les faits.

Gala.fr : Vous arrive-t-il de ressentir une déception lorsqu’il se passe une grande chose alors que vous ne travaillez pas ?
N’Fanteh Minteh :
Pas de regret, personne n’est indispensable. Dans ces moments-là, j’apprécie de regarder comment différents médias traitent une même actualité. Ce qui est difficile à faire quand on travaille.

Une erreur est survenue, Error 404 Not Found

Crédits photos : Mathias BENGUIGUI/PASCO&CO/M6

Autour de

Source: Lire L’Article Complet