INTERVIEW Hervé (Koh-Lanta) : « J’ai découvert une Laure beaucoup plus stratège que je ne le pensais »

Ce vendredi 16 avril, TF1 diffusait un nouvel épisode inédit de Koh-Lanta, les armes secrètes. Les téléspectateurs ont ainsi assisté au départ de Frédéric lors des ambassadeurs, suivi d’Hervé, éliminé lors du premier conseil de la réunification. Déçu, ce dernier nous a fait quelques confidences.

Maxine Koh-Lanta, les Armes secrètes

Hervé Koh-Lanta, Les Armes secrètes

La réunification ne s’est pas passée comme prévue pour les rouges. Les Oro ont effet perdu deux membres lors du dernier épisode de Koh-Lanta, les armes secrètes, diffusé ce vendredi 16 avril. Après Frédéric, éliminé lors des ambassadeurs, c’est le chef d’équipe Hervé qui a été contraint de quitter l’aventure. Il avait pourtant mis une bonne stratégie en place : celle de concentrer les votes contre lui puis d’utiliser le collier d’immunité d’Arnaud au conseil. Sauf que ce dernier a fait l’erreur d’en parler à Magali, qui a choisi de révéler leur stratégie au reste du camp blanc. Résultat : le boulanger venu du Doubs a vu Denis Brogniart éteindre son flambeau. Déçu de ne pas avoir pu goûter aux épreuves individuelles, il s’est confié auprès de Voici.

Voici.fr : Vous êtes le premier éliminé de la réunification. C’est une déception pour vous ?
Hervé :
Bien sûr que quand on est le premier, on est déçus parce qu’on aimerait aller plus loin. Après faut l’accepter, la vie continue. Koh-Lanta n’est qu’une étape dans la vie.

Peu avant vous avez assisté au départ de votre acolyte Frédéric. Le choix de Maxine et Laura vous a surpris ?
Surpris, pas spécialement. Il y avait 50% de chances qu’elles fassent comme ça. Déçu oui, mais pas surpris.

Auriez-vous aimé être ambassadeur ?
Bien sûr, j’étais chef d’équipe et je pense que c’est son rôle. J’avais pris pour argent comptant ce que Laure avait dit après le jeu de confort. Les filles avaient des doutes donc j’avais envie de leur montrer qu’elles se trompaient et je serais allé à la boule, je pense, sans hésiter.

Vous vous êtes surpassés lors du parcours du combattant. C’est une épreuve que vous vouliez à tout prix remporter ?
Pour moi c’est l’épreuve mythique de Koh-Lanta, je ne pouvais pas la laisser s’échapper. D’autant plus que j’étais le plus âgé, j’avais dix ans de plus que tous les autres. Je voulais leur montrer qu’avec dix ans de plus et un métier difficile comme le mien on pouvait quand même mettre les autres derrière. J’en suis super fier, ça restera gravé à jamais.

Vous avez été battu de peu par Laure. À quoi s’est jouée la victoire ?
Elle s’est jouée à deux choses : je n’avais pas les bonnes baskets donc je manquais d’équilibre. Et dans ma tête je n’étais pas prêt, j’aurais dû demander à faire une pause. Psychologiquement j’étais pas assez frais dans ma tête. C’est mon erreur, j’aurais dû me poser.

Dès votre arrivée sur le camp des jaunes, certains n’ont pas caché leurs réticences à votre égard. Le comprenez-vous ?
Je le comprends, oui et non. C’est difficile pour moi de dire qu’on peut juger des gens sans les connaître. Après dans Koh-Lanta il faut choisir une tête tout de suite, on sait qu’on va éliminer dans peu de temps donc il faut choisir. J’étais chef d’équipe donc automatiquement… On tire sur les têtes en premier. Physiquement je devais aussi leur faire plus peur que d’autres garçons. Et je les ai provoqués énormément sur le camp parce que je voulais concentrer tous les votes contre moi pour jouer intelligemment le collier d’Arnaud.

Certains vous ont reproché votre choix d’éliminer toutes les femmes avant la réunification. Qui a eu l’idée de cette stratégie ?
Demandez aux filles ! (Rires) La plupart des filles qui sont parties c’est à cause des filles. Demandez-leur pourquoi elles se sont débarrassées de Candice et pourquoi elles pleurent qu’on élimine Magali alors que c’était pour les protéger. Je ne pense pas que ce soit une stratégie de garçons mais plus de groupe. On a fait en fonction des affinités. Donc faut leur demander à elles avant de me poser la question.

Vous comprenez que cela a pu choquer ?
Je ne comprends pas parce que c’était une décision collégiale. Ce n’est pas la peine de pleurer parce qu’on est en minorité alors qu’on l’a décidé. Personne n’a forcé ni Laure ni Maxine à voter contre leurs coéquipières. Les épisodes l’ont bien montré. Elles l’ont fait de leur plein gré, après faut pas se plaindre. On s’est même battus pour les sauver.

Que pensez-vous des critiques de Laure et Maxine à votre égard ?
On joue les Caliméro quand il faut ,comme ça on rallie l’équipe jaune qui va prendre notre défense et on va se placer de leur côté. Je vois ça comme ça. J’ai découvert une Laure beaucoup plus stratège que je ne le pensais maintenant, que pendant toute mon aventure dans Koh-Lanta et même après.

Hervé regrette ses excuses à Magali

Arnaud vous avait au départ donné son collier. C’est lui qui vous l’a proposé spontanément ?
C’était prévu depuis le départ que le collier on l’utiliserait d’une manière ou d’une autre entre nous, les quatre garçons. A partir du moment on a été réunifiés, il était convenu de déterminer qui était le plus menacé pour faire un retournement de situation. On savait que les votes allaient se diriger contre moi. En plus j’avais gagné le parcours du combattant. Et je les avais bien chauffés en les agaçant pour qu’ils votent contre moi. L’idée de prendre le collier était donc complètement calculée. Après ce qu’on avait pas calculé, c’est que les filles ne suivraient pas notre stratégie…

On le voit justement dans l’épisode, Arnaud fait l’erreur de parler de votre stratégie à Magali. Vous étiez vous concertés à ce sujet ?
Ça venait de son initiative mais en même temps je comprends. Il fallait qu’on soit sûrs que tous les votes soient concentrés sur la même personne jaune donc il fallait qu’on vote tous ensemble. Je pense qu’à un moment ou à un autre il a dû lui dire pourquoi on devait tant viser Thomas et pourquoi ce n’était pas risqué. On était loin d’imaginer que Magali retournerait sa veste comme ça. Encore plus contre moi puisque je n’ai jamais voté contre elle et je l’ai défendue plusieurs fois.

Vous avez d’ailleurs présenté vos excuses à Magali.
Ce n’était pas forcément une excuse personnelle parce que je n’avais pas grand chose à dire, elle savait très bien que je la soutenais, que je ne voterai pas contre elle. Mais ce qu’elle avait entendu au conseil, dire que c’était une roue de secours… J’ai trouvé ça tellement vexant que je voulais qu’elle continue l’aventure avec des paroles positives, elle le méritait. Après si j’avais su que c’était elle qui avait balancé pour le collier j’aurais peut être pas eu cette parole. Mais je le pensais à ce moment là, donc tant mieux pour elle.

Votre rôle de chef d’équipe vous tenait à cœur ?
C’était très important. J’allais à Koh-Lanta pour essayer de me tester, voir si j’étais différent que dans ma vie de tous les jours. Ma vie de tous les jours c’est de manager des gens et manifestement je le fais plutôt bien puisqu’en 20 ans je n’ai jamais eu un départ ou quelqu’un qui m’a dit : « Je pars, je ne vous supporte pas« . Au contraire. Je voulais voir si je pouvais être apprécié de la même manière et me connaître un peu plus. Ça me tenait à cœur.

Le retour à la vie normal a dû être déroutant, surtout en temps de crise sanitaire…
Ça n’a pas été plus déroutant que ça. La crise bien sûr a eu des répercussions sur mon travail, comme tout le monde. On en souffre tous les jours, surtout qu’on fait aussi de la restauration. On souffre autant qu’un restaurant mais on n’a pas les aides. Après Koh-Lanta n’a pas changé ma vie, je ne suis pas rentré transformé. J’ai continué dans la même lignée.

Avez-vous un regret concernant votre aventure ?
Le seul c’est de ne pas avoir pu faire au moins quelques épreuves individuelles. Je voulais montrer que j’aurais été là dans les épreuves, j’en suis convaincu. Les épreuves individuelles c’est un peu ce qui nous motive dans Koh-Lanta. Donc j’en ai loupé, j’aurais aimé en faire un peu pour le plaisir.

Source: Lire L’Article Complet