INTERVIEW – Harry et Meghan sur Netflix : « Les Windsor s’en sortent bien ! », juge un biographe royal

Les trois premiers épisodes du documentaire Netflix baptisé Harry et Meghan ont été diffusés ce jeudi 8 décembre. Que faut-il en penser ? Que faut-il retenir ? Éclairage avec le biographe des Windsor Bertrand Meyer-Stabley.

Le documentaire Harry et Meghan est disponible depuis ce jeudi 8 décembre sur Netflix. Trois premiers épisodes dans lesquels le couple de Sussex dit « sa vérité ». Un show très attendu, très commenté outre-Manche. Entre images personnelles des enfants du couple Archie et Lilibet, attaques sévères contre la presse britannique, racisme au Royaume-Uni, ou encore confidences sur les débuts de leur histoire d’amour, le couple de Sussex se met à nu. Mais aucune révélation explosive sur la famille royale. Bertrand Meyer-Stabley, biographe des Windsor et auteur du livre Majesté paru aux éditions Pygmalion, décrypte pour Gala.fr ces trois premiers épisodes.

Gala.fr : Quel est votre ressenti global après avoir vu les trois premiers épisodes de la série Harry et Meghan diffusée sur Netflix ?

Bertrand Meyer-Stabley : C’est super bien fait ! Super pro, super efficace, super bien scénarisé, avec ce côté génial de « redorons notre blason ». Il y a une alternance images d’archives, de voix off, c’est vraiment un travail de pro. Liz Garbus ? Oscar du meilleur documentaire de l’année, selon moi ! Le couple de Sussex est vent debout contre la presse et les méchants médias, la famille royale étant complice de tout cela. D’emblée, je note que Netflix mentionne que le documentaire a été fait en août 2022, soit avant la mort de la reine… J’en doute ! Il y a eu forcément des modifications. Le simple fait que Netflix l’annonce, pour moi, cela veut tout dire… Je note enfin que Charles n’existe pas. On ne le voit presque pas dans les 3 épisodes.

Gala.fr : Y-a-t-il des révélations dans ces trois premiers épisodes ? Des informations jamais dévoilées ?

B.M.S : Oui, j’ai appris des choses. Meghan Markle surnomme par exemple Harry « H », et je ne le savais pas. On apprend aussi les détails de la première rencontre de Meghan avec la reine Elizabeth II au château de Windsor. Je pensais pour ma part qu’elle avait eu lieu au palais de Buckingham. Et surprise, la princesse Eugénie et Sarah Ferguson étaient présentes. Je suis également surpris de voir à quel point la duchesse de Sussex est agréable avec son personnel, avec son chauffeur…On se demande pourquoi pourquoi 14 employés ont déjà claqué la porte !

Ce qui est intéressant, ce sont toutes les images, les archives personnelles. Leurs enfants, leur voyage en Afrique. Là on en a pour son argent, et Netflix aussi en a pour son argent ! Ces éléments permettent au réalisateur de faire un montage très subtil, très riche. Par ailleurs, je ne connaissais pas non plus l’histoire de la fille de Samantha, la demi-sœur de Meghan Markle. J’ignorais la relation complice entre la duchesse et sa nièce Ashleigh. Cela apporte un autre membre de la famille du clan Meghan, hormis Doria Ragland. Par contre, du côté du prince Harry, qui parle ? L’ancien camarade de Eton, Nicky, aussi fêtard que lui, et le joueur de polo argentin, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’enfance d’Harry… Eugénie, sa cousine, est souvent mentionnée, mais il était évident qu’elle n’allait pas parler.

Gala.fr : Mais aucune révélation explosive, selon vous ?

B.M.S : J’espère que la suite va en comporter ! Là, on a seulement droit à leurs échanges de mails et de sms. Le documentaire est très scénarisé. Harry a toujours comparé Meghan Markle à sa mère Diana. Pour le duc de Sussex, cela a toujours été sa défense, il a toujours pensé : « je ne veux pas qu’il lui fasse à elle, ce qu’ils ont fait à ma mère ! » Il est en guerre contre les paparazzis, et je pense qu’il va y aller plus en profondeur dans les trois prochains épisodes. C’est une attaque en règle contre les paparazzis. Cela va aller crescendo et cela va être virulent. Ils clament clairement : « C’est la faute de la presse anglaise et des méchants paparazzis qui leur ont fait vivre un enfer, exactement comme pour Diana, et ils ont réussi à échapper à tout cela ». Cela se défend.

Mais pour le moment, pas d’attaques à l’encontre de la monarchie. Ni sur la reine, ni sur Charles, ni sur Camilla, qui n’est même pas citée. On voit juste Kate et William de temps en temps, mais ils sont pour le moment complètement épargnés. Je pense qu’on a dû couper pas mal d’éléments au montage. Il faudrait voir le making-off ! Mais une chose est certaine, cela fonctionne ! On les trouve sympathiques. C’était l’objectif principal pour eux : redorer leur blason. Beaucoup de gens vont se dire : « les pauvres chéris, ils sont tellement amoureux, je rêverais d’être invité à Montecito, cela a l’air si sympa ! »

Gala.fr : Avez-vous noté des attaques directes contre la famille royale ?

B.M.S : Peut-être une, sur le mariage, et sur le fait que l’on ne peut pas se marier avec qui l’on veut. Mais pour le moment, les Windsor s’en sortent bien. La presse anglaise est attaquée, le « système » aussi dans sa globalité et le racisme anglais est pointé du doigt. Le « système » est évoqué mais personne n’est nommé. C’est pratique et habile.

Gala.fr : Et que dire de la première rencontre entre Meghan Markle et Kate Middleton et William, dépeinte par la duchesse comme glaciale ?

B.M.S : Encore une fois, on sent que beaucoup de choses ont été coupées. Le montage est très rapide, cela se sent. On attend impatiemment la suite, et surtout, d’en savoir plus notamment sur la dispute entre Kate Middleton et Meghan Markle avant le mariage, au sujet des demoiselles d’honneur…

Les trois prochains épisodes seront diffusés sur Netflix le 15 décembre prochain.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Harry et Meghan Markle : les 80 moments marquants de leurs quatre ans de mariage

Le baiser partagé par Harry et Meghan après leur cérémonie de mariage fera la une des journaux du monde entier.

Meghan Markle, duchesse de Sussex arrive à la chapelle St. George au château de Windsor à bord d’une Rolls Royce avec sa mère Doria Ragland à ses côtés.

Parmi les célèbres invités du mariage de Meghan et Harry, on compte un autre power couple : George et Amal Clooney. L’avocate libano-britannique était aussi parmi les convives de la « baby shower » de Meghan à New York en février 2019, pour célébrer l’arrivée d’Archie.

Alors que la célèbre créatrice avait longtemps était évoquée comme potentielle créatrice de la robe de la mariée, Victoria Beckham s’est finalement contentée d’assister au mariage de Meghan et Harry au bras de son mari David Beckham. Meghan aura cependant l’occasion de porter l’une des superbes création de Victoria lors de l’une de ses dernières apparitions publiques en Angleterre, le 5 mars 2020.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet