INTERVIEW – Frédéric (Koh-Lanta) : la trahison de Maxine et Laure, ses tensions avec Magali, les accusations de sexisme… il se confie !

Ce vendredi 16 avril, Frédéric a été éliminé de Koh-Lanta. Le candidat a été choisi par Maxine, Laure et Vincent, les trois ambassadeurs de cette saison des armes secrètes, pour quitter l’aventure. Pour Voici, il revient sur son parcours au sein du jeu de TF1.

Frédéric Koh-Lanta, Les Armes secrètes

Magali Koh-Lanta, les Armes secrètes

La réunification a fait sa première victime. Alors qu’il jouissait d’une position confortable au sein des rouges, Frédéric a été éliminé de l’aventure Koh-Lanta. La raison ? Vincent, Maxine et Laure – qui s’est invitée à l’épreuve des ambassadeurs grâce à son arme secrète -, ont choisi de l’évincer. Ils lui ont notamment reproché d’avoir changé ces derniers jours mais aussi d’avoir mis en place une stratégie pour éliminer toutes les femmes de l’équipe des Oro avant la réunification. Un plan dont il est accusé d’avoir été la tête pensante, ce dont il se défend dans une interview accordée à Voici. L’occasion pour l’Avignonnais d’évoquer dans le même temps ses tensions avec Magali mais aussi son difficile quotidien de restaurateur en ces temps de crise sanitaire.

Voici.fr : Vous avez été éliminé aux portes de la réunification. Le pire scénario possible ?
Frédéric :
Oui clairement. Je suis parti faire Koh-Lanta notamment pour participer aux individuelles. C’est une autre aventure. Vous avez envie de montrer de quoi vous êtes capables dans ces conditions.

Revenons sur le choix des ambassadeurs. Vous étiez pour nommer Vincent chez les jaunes. Pourquoi ?
On ne connaissait pas les autres, c’est compliqué de choisir quelqu’un que vous ne voyez que pendant les jeux, vous ne pouvez vous baser que sur le ressenti. La fois où j’avais été mis sur le côté car j’avais mal à la jambe il n’était pas loin, me demandait si ça allait. Il avait l’air d’avoir une sensibilité qui nous allait bien.

Les jaunes, eux, ont choisi Maxine. Vous étiez confiant ?
Je ne savais pas trop, j’étais partagé. J’aurais préféré y aller à sa place, elle n’avait pas l’air très à l’aise à l’idée d’y aller au départ. Moi je savais ce que j’allais dire, mais elle…

Auriez-vous aimé être ambassadeur ?
Complètement ! Pour moi c’est une super épreuve, vous ne savez pas qui vous allez avoir en face, vous découvrez un peu la personne. Et vous avez une place privilégiée, vous savez ce qu’il va se passer avant les autres, vous pouvez faire une alliance si besoin.

Le choix s’est finalement porté sur vous car vous avez été considéré comme la tête pensante des stratégies. C’était le cas ?
Pas du tout. Quand il y avait une question, on en parlait tous ensemble, notamment avec Laure et Maxine puisqu’elles votaient avec nous. C’était les garçons et Maxine et Laure.

Il vous a notamment été reproché de voter en priorité contre les femmes. Vous comprenez que cela a pu faire polémique au sein du camp mais aussi sur les réseaux sociaux ?
Pas du tout. Je ne comprends pas car quand vous prenez les votes des jaunes et des rouges, vous arrivez à la réunification avec autant de filles et de garçons. Une équité parfaite. Les choix ont été faits par affinités, en notre âme et conscience et avec les filles, Maxine et Laure. C’est une cause qui n’est pas la nôtre.

Qui a décidé de votre stratégie ?
Chez les rouges on a réagi aux affinités. Les deux personnes avec qui on avait le plus de mal c’était Candice et Magali. C’est elles qui ont été éliminées du coup, mais vraiment par un choix collégial. Ça s’est décidé d’entrée de jeu mais on essayait de gagner un maximum d’épreuves pour justement ne pas avoir à voter. En aucun cas nous avons forcé les filles à voter quoi que ce soit. Elles auraient pu nous dire non mais elles ne l’ont pas fait. Moi je n’ai jamais voté contre Maxine ou Laure.

Laure a aussi estimé que vous aviez changé les jours précédant votre élimination. Qu’en pensez-vous ?
C’est un argument mais ce n’est pas la vérité. Je n’ai jamais changé, je l’ai toujours épaulée et soutenue lorsqu’elle n’était pas forcément compétente sur une épreuve. Pareil pour Maxine. Je suis resté moi-même jusqu’à mon départ où je n’ai pas été méchant, je suis resté calme. Si vraiment j’avais changé j’aurais été véhément. Je pense que je leurs faisais plus peur qu’autre chose.

Vous sembliez plutôt agacé du fait que Maxine et Laure ne viennent pas vous parler après vous avoir éliminé. C’était le cas ?
C’est toujours le cas, oui. Moi j’ai eu un petit mot gentil face caméra devant tout le monde, en étant fair-play, j’attendais qu’humainement elles fassent de même. Juste un mot. Après c’est leur façon de voir les choses, je ne les accable pas mais ce n’est pas ma façon de faire.

« Je n’avais pas trop d’affinités avec Magali »

Vous avez également connu des tensions avec Magali, qui est revenue après une blessure de Gabin. Comment cela se passe-t-il sur le camp lorsque deux personnes ne s’entendent pas ?
Comme dans la vie de tous les jours. Elle s’isolait beaucoup, je lui disais de rester avec nous, de nous parler. On était comme une famille chez les rouges, on se disait tout. On allait tout le temps la voir. Mais à un moment donné quand quelqu’un s’isole tout le temps, c’est compliqué. Donc je n’avais pas trop d’affinités. Mais on peut ne pas s’entendre avec quelqu’un sans que ce soit véhément. Elle a voté contre moi, j’ai voté contre elle et quand elle est revenue j’ai dit : « arrêtons de voter les uns contre les autres. »

Vous n’étiez pas le seul à connaître des tensions puisqu’Hervé a aussi été très critiqué. Pourquoi les autres aventuriers étaient-ils si réticents à son égard selon vous ?
Je ne comprends pas dans le sens où c’est un gentil, il a toujours eu des mots posés, il n’a jamais un mot plus haut que l’autre. Je pense que c’est plus le jeu, parce qu’il était capitaine. De leur côté, je peux peut-être les comprendre dans le sens où la réunification arrive, c’est une façon de faire.

C’est grâce à une arme secrète trouvée sur le camp que Laure a pu participer aux ambassadeurs. En avez-vous cherché vous aussi ?
On cherchait tous. On a beaucoup cherché. Quand on allait chercher du bois, on cherchait en même temps. On cherchait pas collés, on se donnait du temps, justement pour qu’il n’y ait pas de moments sournois du type certains font à manger pendant que d’autres cherchent. On se disait : « voilà pendant tant de temps on va chercher chacun de son côté« . Mais je n’ai jamais rien trouvé, même si j’ai tout retourné dans tous les sens. C’était vraiment compliqué.

Avez-vous revu des aventuriers depuis la fin du tournage ?
Quelques-uns. Après c’est compliqué, on fait des visioconférences. J’ai dû me déplacer pour des raisons professionnelles donc j’en ai profité mais sinon on est bloqués. On a hâte de se voir en tout cas.

Vous êtes restaurateur, c’est un secteur très touché par la pandémie de Covid-19. Comment cela se traduit-il pour vous ?
On en a marre, c’est long. Mais on reste positifs. J’essaie de continuer à fédérer mon équipe, on se voit un peu au restaurant. Là on organise un repas caritatif en collaboration avec un restaurant étoilé. On va offrir 70 repas à des coursiers avec le CROUS d’Avignon. On a aussi organisé une collecte. On essaye de se rendre utiles.

Pour finir, un mot pour qualifier votre aventure ?
Incroyable !

Source: Lire L’Article Complet