INTERVIEW – Elodie Villemus (Détox ta maison) : « J’ai du mal à me séparer de ce qui est lié à mes enfants »

Connue pour son rôle de juge à l’oeil aguerri dans 4 mariages et 1 lune de miel, Elodie Villemus est de retour avec un nouveau programme, Détox ta maison : 7 jours pour tout ranger, dont le premier épisode est diffusé ce samedi 14 janvier sur TF1. À l’occasion de cette actualité, l’experte en organisation de mariage, qui se révèle être aussi une passionnée de décoration, s’est confiée à Gala.fr.

En tant que cheffe d’entreprise, Elodie Villemus aime les challenges. Habituée à repousser les limites dans la vie de tous les jours, celle que le grand public connaît pour son rôle de juge dans 4 mariages et 1 lune de miel vient de se voir confier une nouvelle émission sur TF1, Détox ta maison : 7 jours pour tout ranger, dont le premier épisode est diffusé ce samedi 14 janvier à 16h10, avant de se poursuivre le mercredi 18 janvier, à 21h05, sur TFX. Accompagnée de Johanna Labretonnière (experte rangement), Pierre-Henri Le-Defond (expert bricolage) et Yohann Dieul (expert ménage), Elodie Villemus va cette fois partir à la rencontre de plusieurs familles afin de remettre de l’ordre dans leur maison. L’objectif ? Se séparer de 50% de leurs affaires, en les donnant, recyclant ou vendant. Et bien souvent, le défi est de taille. Mais rien ne fait peur à cette passionnée de décoration, soigneuse et méthodique. Gala.fr a recueilli ses confidences.

Gala.fr : Comment avez-vous été approchée pour participer à ce programme ?
Elodie Villemus
: C’est Othilie Barrot, directrice des narrations chez TF1 Productions, qui m’a appelée directement. Pour la petite anecdote, la veille, j’avais fait un poisson d’avril à ma communauté en disant que j’avais passé un casting pour participer à ‘Danse avec les stars.’ Le lendemain matin, le téléphone sonne et j’entends TF1 Productions. Je me suis dit ‘Wahou !’ (Rires). Finalement, on m’a appelée pour cette émission qui concerne le rangement, avec des petites notes de bricolage, de ménage et de décoration. Ils avaient besoin d’une personne qui puisse porter ce programme sur les épaules avec un rôle qui n’était pas encore connu en télé, c’est-à-dire une cheffe d’équipe, une personne proche de ces familles, qui les accompagne. Je me sentais prête à porter ça sur mes épaules. Tout le côté décoration, sur la facette mariage, ce sont des choses que je fais, donc ça me parlait. Le côté très ordonné aussi, parce que pour moi, les carrés ne vont pas dans des ronds !

Gala.fr : Est-ce que vous connaissiez les trois personnalités qui vous accompagnent ?
Elodie Villemus
: Pas du tout, je ne connaissais personne et la production a gardé le secret très longtemps. On s’est découvert seulement deux jours avant ! On a fait un dîner tous ensemble et on a échangé sur qui nous étions, ce que nous faisions dans nos vies. Je savais qu’il y avait un expert rangement, un expert ménage, un expert bricolage, mais sans savoir qui c’était. Ça a été une belle rencontre. C’était important, parce qu’il fallait que la mayonnaise prenne. On a des personnalités différentes et je crois qu’on se complète très bien. On a passé vraiment de bons moments et pour le coup, je ne me doutais pas que ce programme allait m’emmener vers autant de profondeur émotionnellement parlant.

Gala.fr : Quel a été le moment le plus émouvant sur le tournage ?
Elodie Villemus
: Il y en a eu plusieurs, mais le premier épisode a été très fort à tourner parce que j’ai perdu ma grand-mère durant cette période et je n’ai pas pu aller à son enterrement en raison du tournage. Dans la famille qu’on a rencontrée, la maman, Samantha, s’est un peu laissé déborder parce qu’elle a perdu son grand-père. Il y a une connexion qui s’est faite entre elle et moi par rapport à ça, parce qu’on connaissait la même douleur. C’est très fort cette faculté que ce programme a de pouvoir rapprocher des gens en si peu de temps. Il y aussi la découverte du hangar, c’était fort, j’avais la chair de poule à chaque fois. C’est le vrai point de départ du changement avec ces familles.

https://www.instagram.com/p/CmuKtrKLLRy/

A post shared by Elodie Villemus (@elodievillemus)

Gala.fr : Comment avez-vous abordé votre rôle de cheffe d’équipe ?
Elodie Villemus : Être leader comme ça et emmener les gens, c’est quelque chose que j’adore faire et qui est naturel. Ce qui a été compliqué à visualiser avant le tournage, c’était de trouver l’équilibre entre le côté cheffe d’équipe et animatrice. Il fallait trouver le juste milieu et je l’ai trouvé, je pense, dès les premières secondes où la caméra a tourné. Je me suis sentie bien dans cette équipe et j’étais à l’aise dans ce concept.

Gala.fr : Êtes-vous quelqu’un de très organisée dans la vie de tous les jours ?
Elodie Villemus
: Visuellement parlant, le bazar me pollue, ça me prend beaucoup d’énergie et ça m’angoisse. Je ne me sens pas bien quand chaque chose n’est pas à sa place. Chez moi, que ce soit dans mon bureau, ma chambre ou ma salle de bains, tout est aligné et rangé. Ce sont des vrais points de repère pour me sentir bien et j’aime être dans la maîtrise des choses.

Gala.fr : Vous êtes maman de deux adolescentes (12 et 15 ans). Est-ce qu’elles sont aussi rigoureuses que vous en matière de rangement ?
Elodie Villemus
: Pas du tout, parce qu’il y a maman qui passe derrière ! (Rires) Après, je ne les blâme pas, elles ont 12 et 15 ans, donc elles ont leur univers et leurs repères par rapport à leurs âges. Elles ne sont pas encore aussi visuelles que moi. Quand elles prennent une brosse, elles la laissent traîner et comme moi je passe derrière et je la range, quand elles reviennent, elles ne voient pas que ça traînait. Pour moi, c’est une vraie discipline de ranger et je le dis souvent : ‘ranger chez soi, c’est aussi être rangé dans sa tête.’ J’essaie de leur inculquer que ce n’est pas simplement pour se sentir bien – bien que ce soit la priorité pour moi – mais c’est aussi un gain de temps. En étant cheffe d’entreprise, le temps est précieux donc pour moi, c’est autant fonctionnel que pour son bien-être. J’essaie de leur enseigner ça… Tâche ardue !

Gala.fr : Parmi les familles que l’on voit dans l’émission, il y en a qui accumulent les meubles, d’autres les jeux de société… Qu’est-ce que vous avez du mal à jeter, vous, par exemple ?
Elodie Villemus
: Tout ce qui est relatif à mes enfants : les dessins, les poèmes, les cadeaux de fête des mères… J’ai énormément de mal à m’en séparer. Étant quelqu’un de très sensible, je pleure très souvent quand je me replonge dedans, en me rappelant le moment où elles m’ont offert telle ou telle chose. Et surtout, je vois que le temps passe très vite. J’ai aussi gardé quelques tenues dans lesquelles je les trouvais belles quand elles étaient petites, ainsi que leurs premières paires de chaussures. C’est vraiment tout ce qui correspond à mes enfants.

Gala.fr : Grâce à cette émission, vous avez aussi pu mettre à profit ce que vous avez appris en tant qu’experte en organisation de mariage…
Elodie Villemus
: Complètement ! D’un point de vue décoratif, je suis fascinée par la couleur par exemple. La teinte, la nuance choisie, a forcément une relation avec la personnalité. Il y a aussi tout ce qui traite de l’harmonie, c’est-à-dire l’équilibre que vous avez créé et qui va faire que vous vous sentiez bien dans une pièce, qui est très important. Donc sur ce côté décoration, c’est sûr que je m’y retrouve. Après, je crois qu’il y a une autre facette de mon métier qu’on ne voit pas trop dans ‘4 mariages pour 1 lune de miel’, c’est la coordination, la gestion d’équipe, le fait de fédérer. On a un objectif, un but, une mission, c’est amener toute l’équipe avec moi vers cet objectif, dans les meilleures conditions, dans les meilleurs délais, avec le sourire et avec cette envie toujours aussi forte et intense d’aider ces gens qui sont à bout. Finalement, ça allie beaucoup de choses qui me parlent, me plaisent et me nourrissent.

Gala.fr : Quels conseils donneriez-vous à des familles qui auraient besoin d’aide pour remettre de l’ordre dans leur maison ou appartement ?
Elodie Villemus
: De nous appeler (Rires) ! Plus sérieusement, l’objectif est de se sentir bien chez soi. Pour y parvenir, il y a forcément des étapes à passer, auxquelles on doit se consacrer de façon régulière. N’ayez pas peur de trier, de recycler, de donner. Aujourd’hui, on est dans une société de surconsommation. On n’achète pas sur du long terme et il faut toujours se dire que ça peut servir à quelqu’un d’autre qui n’a pas forcément les moyens. Le tri est le plus important pour moi. Tous les six mois à peu près, il ne faut pas hésiter à faire du tri dans les penderies, les tiroirs, pour dépolluer nos espaces et c’est grâce à ça qu’on aura envie de décorer, de bricoler et d’être bien chez soi.

Gala.fr : À ce propos, à quoi ressemble votre intérieur ?
Elodie Villemus
: Ma décoration est liée à ma personnalité. C’est très cosy chez moi, il y a beaucoup de meubles en bois, c’est très naturel, j’ai besoin de ce côté authentique et rustique qui me rassure énormément. Les murs sont blanc ou beige. Sinon c’est très minimaliste, même si on est sur du bois avec beaucoup d’effets. J’aime ce côté à la fois authentique et moderne. Ce n’est absolument pas surchargé parce que ce sont des choses qui m’angoissent. C’est très lumineux et surtout, ce sont des tons chauds, parce que je ne me sens pas bien dans les tons froids !

Gala.fr : En parlant de détox, quelles résolutions avez-vous pris en ce début d’année 2023 ?
Elodie Villemus
: J’ai décidé de prendre soin de mon corps, auquel je demande beaucoup. Du coup, je fais des exercices d’étirement et de souplesse parce que, les années passant, je sens qu’il y a moins d’élasticité et je commence à avoir quelques douleurs au dos. Je me sens très bien chez moi, dans mon travail aussi et cette année, j’ai envie de me sentir très bien dans mon corps !

Crédits photos : © Laurent VU / TF1

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elodie Villemus

Autour de

Source: Lire L’Article Complet