Insurrection au Capitole : Melania Trump lâchée par son staff à bout

Suite aux scènes de violences qui se sont déroulées ce mercredi 6 janvier au Capitole, deux poids lourds de l’administration Trump ont pris une décision radicale. Melania Trump, qui a refusé de s’exprimer sur cet événement, a été lâchée par plusieurs membres de son staff, a indiqué CNN.

A propos de

  1. Melania Trump

Nul doute que Melania Trump se souviendra de ses derniers jours passés à la Maison-Blanche. Ce mercredi 6 janvier, des centaines de manifestants pro-Trump ont fait irruption dans le Capitole, à Washington, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden aux élections américaines. Si Ivanka Trump n’a pas tardé à réagir, estimant que « la violence est inacceptable », Donald Trump et son épouse se sont eux fait plus discrets. En découvrant ces scènes de chaos, l’ancien homme d’affaires a appelé les manifestants à « rentrer chez eux » de manière « pacifique », mais a une nouvelle fois dénoncé le caractère frauduleux de la présidentielle américaine. Du côté de Melania Trump, c’était plutôt silence radio, comme l’a souligné la journaliste de CNN Kate Bennett. « Melania Trump est restée silencieuse pendant tout cela. CNN a demandé des commentaires, à plusieurs reprises. » Conséquence : plusieurs membres de son staff ont claqué la porte.

D’après les informations de CNN, l’ancienne directrice de communication et attachée de presse de la Maison-Blanche Stephanie Grisham a présenté sa démission ce mercredi 6 janvier, à la suite de ces violentes manifestations, « avec effet immédiat », a précisé un responsable de la Maison-Blanche à nos confrères. « Ce fut un honneur de servir le pays à la Maison-Blanche. Je suis très fière d’avoir participé à la mission de Mme Trump, d’aider les enfants du monde entier et fière des nombreuses réalisations de cette administration », a confié la principale intéressée à CNN. Dans la foulée, Anna Cristina « Rickie » Niceta a elle aussi pris la décision de quitter ses fonctions de secrétaire générale de la Maison-Blanche. Un événement qui a dû perturber la first lady, quand on sait que les deux femmes faisaient partie des « plus anciens responsables » de l’administration Trump.

Deux poids lourds de l’administration Trump

La première, Stephanie Grisham, a commencé à travailler au service du couple Trump à partir de 2015, en tant que journaliste de presse consacrée à la campagne électorale. Si elle a dans un premier temps travaillé sous la houlette de Sean Spicer, Melania Trump a fini par l’embaucher en tant que membre de son personnel début 2017. Deux ans plus tard, c’est la consécration : elle est nommée porte-parole et directrice de communication de la Maison-Blanche. En avril 2020, elle a été remplacée par Kayleigh McEnany et est retournée travailler au service de Melania Trump, comme directrice de cabinet et porte-parole. Au fil du temps, Stephanie Grisham est devenue « le membre du personne le plus éminent de la Première dame », ont noté nos confrères de CNN.

De son côté, Anna Cristina « Rickie » Niceta a été l’unique secrétaire sociale de l’administration Trump, poste qu’elle occupait depuis février 2017. Son rôle était de « superviser tous les événements à la Maison-Blanche », des fêtes de Pâques à Halloween, en passant par les visites d’État et autres galas. Si sa collègue Stephanie Grisham a accepté de dire quelques mots suite à sa démission, Anna Cristina « Rickie » Niceta, qui a été sollicitée par CNN, n’a quant à elle pas souhaité faire de commentaires.

Donald et Melania Trump, un couple dans la tourmente

Au vu du comportement de Donald Trump depuis sa défaite à l’élection présidentielle, et le silence radio de son épouse, l’attachée de presse de la Maison-Blanche a elle aussi démissionné de ses fonctions, soulignant qu’elle « était profondément perturbée » par les événements qui ont eu lieu, ce mercredi 6 janvier, au Capitole. Face au refus du locataire de la Maison-Blanche de condamner ces actes de violence, « plusieurs hauts collaborateurs – dont le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien », envisageraient eux aussi de démissionner, selon plusieurs sources. Des décisions fortes qui témoignent de l’état d’esprit actuel du personnel de la Maison-Blanche, alors que Donald Trump s’apprête à céder les clefs à son successeur Joe Biden.

Crédits photos : WALTER / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet