Accueil » Célébrités »
Instant Vintage : quand Michel Blanc posait pour Télé Star en 1985
A l’occasion du 69ème anniversaire de Michel Blanc, qui s’est déroulé le 16 avril 2021, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives des photos du comédien datant de 1985.
Devenu célèbre au sein de la troupe du Splendid, avec qui il a tourné la trilogie des Bronzés, dont le 3ème opus a été rediffusé le 15 avril 2021 en prime sur TMC, Michel Blanc a fêté ses 69 ans le 16 avril 2021. Figure incontournable du cinéma français, au même titre que ses anciens acolytes du Splendid (Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko), Michel Blanc a connu un immense succès en tant que comédien au fil des années. Il sera d’ailleurs à l’affiche du 4ème volet de la saga Les Tuche, aux côtés de Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty en 2021.
Issu d’un milieu modeste, Michel Blanc, à qui les médecins ont diagnostiqué un souffle au cœur à la naissance, a effectué sa scolarité au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, où il a rencontré ses futurs partenaires de comédie : Thierry Lhermitte, Christian Clavier et Gérard Jugnot. Après avoir rejoint la troupe du Splendid, avec qui il joue des sketches de café-théâtre et des pièces qu’ils écrivent eux-mêmes, le jeune acteur enchaîne les petits rôles au cinéma. Il est notamment apparu dans Les Filles de Malemort, Que la fête commence, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Des enfants gâtés, ou bien encore Attention les yeux !. Il rencontre finalement le succès grâce à son rôle culte de Jean-Claude Dusse dans les comédies Les Bronzés et Les Bronzés font du ski.
Michel Blanc : passage réussi de la comédie au drame
Michel Blanc enchaînera par la suite les rôles comiques sur grand écran au début des années 80, avant de se lancer dans un registre plus dramatique. Il deviendra le premier membre du Splendid a quitter la troupe suite au succès de son premier film en tant que réalisateur, Marche à l’ombre, qui avait réuni 6,1 millions de spectateurs dans les salles de cinéma en 1984. Il confirmera ce succès enchaînant les rôles dans des films comme : Tenue de soirée, Une nuit à l’Assemblée nationale, Monsieur Hire, ou bien encore Chambre à part. Néanmoins Michel Blanc devra attendre jusqu’en 2012 avant de voir son travail être enfin récompensé à sa juste valeur. Cette année-là, le comédien remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le film intitulé L’Exercice de l’Etat. De plus, il a également reçu un César d’Honneur au même titre que l’ensemble de la troupe du Splendid en 2021.
Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde
Source: Lire L’Article Complet