Instant Vintage : quand la comédienne Catherine Frot posait pour Télé Star en 1987

A l’occasion du 65ème anniversaire de Catherine Frot, qui s’est déroulé le 1er mai 2021, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives des photos de la comédienne datant de 1987.

Figurant aujourd’hui parmi les actrices les plus incontournables du cinéma français, Catherine Frot a fêté ses 65 ans le 1er mai 2021. Née le 1er mai 1956 à Paris d’un père ingénieur, et d’une mère professeur de mathématiques financières, la comédienne a découvert sa vocation de façon assez précoce. Ainsi, elle a suivi dès l’âge de 14 ans les cours du conservatoire de Versailles, tout en poursuivant sa scolarité en parallèle. Si elle se consacre en très grande partie au théâtre à ses débuts dans le métier, en jouant notamment dans plusieurs pièces comme Liaisons dangereuses, John Gabriel Borkman La Cerisaie et La Mouette, Catherine Frot s’essaye également à la télévision et au cinéma.

Sur le petit écran, elle apparaît dans plusieurs productions telles que : Les Charmes de l’été, Les Compagnons d’Eleusis, Mont-Oriol, Orphée, ou bien encore L’Inconnue de Vienne entre la fin des années 70 et le début des années 80. Du côté du grand écran, Catherine Frot joue dans des films comme : Mon oncle d’Amérique, Psy, Les Babas-cool, Guy de Maupassant, Du sel sur la peau et Une pierre dans la bouche. Si elle fut nommée dès 1986 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à son interprétation du personnage de Béatrice dans le film Escalier C, la comédienne a néanmons dû attendre le rôle de Yolande dans le film Un air de famille, réalisé par de Cédric Klapisch, pour se faire connaître du grand public 10 ans plus tard.

Catherine Frot : 2 César et 2 Molières pour la comédienne

C’est justement grâce à ce long-métrage que la carrière de Catherine Frot va réellement décoller au cinéma, puisque sa prestation fut récompensée le César de meilleure actrice dans un second rôle. Elle obtient enfin son premier grand rôle en 1998 en devenant la tête d’affiche du film La Dilettante de Pascal Thomas. Alors qu’elle alternait jusqu’à présent plusieurs projets au théâtre, à la télévision et au cinéma, Catherine Frot se consacrera davantage à sa carrière sur grand écran par la suite.

Ainsi, l’actrice est apparu dans de très nombreux long-métrages comme Le Dîner de cons, Paparazzi, Inséparables, Chouchou, Sept ans de mariage, Vipère au poing, Odette Toulemonde, L’Empreinte, ou bien encore Les Saveurs du palais. Catherine Frot devra néanmoins attendre jusqu’en 2016 pour enfin décrocher le César de la meilleur actrice grâce à son rôle dans le film Marguerite. Côté théâtre, après avoir remporté le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1995, pour la pièce Un air de famille, l’actrice a été sacrée par le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2016, pour la pièce Fleur de cactus.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet