Accueil » Célébrités »
« Incompétence et cynisme » : Rachida Dati entame un bras de fer avec Anne Hidalgo
En cette période de crise sanitaire, Rachida Dati a pris l’initiative d’ouvrir un centre de vaccination dans le 7e arrondissement de Paris. Problème, Anne Hidalgo a demandé la fermeture de cet établissement. Dans une interview accordée au Point, l’ex-Garde des Sceaux a dénoncé « l’incohérence » de la politique vaccinale de la maire de la capitale.
A propos de
-
Rachida Dati
-
Anne Hidalgo
Nouveau bras de fer entre Rachida Dati et Anne Hidalgo. Il y a plusieurs semaines, l’ancienne Garde des Sceaux a pris l’initiative d’ouvrir un centre de vaccination dans le 7e arrondissement, où elle est maire, afin d’administrer le vaccin contre la Covid-19 – plus précisément le Pfizer et le Moderna – aux enseignants et personnels des écoles. Dans ce centre de vaccination, près de 400 doses ont été distribuées par jour aux habitants. Mais il semblerait que cette initiative locale n’ait pas plu à la maire de Paris. Comme l’a rapporté Le Point le 5 avril, Anne Hidalgo a demandé au préfet de police, Didier Lallement, de fermer ce centre. Auprès de nos confrères, la maire du 7e arrondissement a dénoncé cette décision et « l’incohérence » de la politique vaccinale de la Ville de Paris.
« Je suis aussi le seul arrondissement à avoir mis en place le dépistage par tests salivaires des enfants et des personnels dans l’ensemble des écoles. Ne pas l’avoir fait dans tout Paris est irresponsable. Rien n’est géré au niveau de l’ensemble de Paris, tant par incompétence que par cynisme, pour faire porter la responsabilité des dysfonctionnements sur le gouvernement », a pesté Rachida Dati auprès de l’hebdomadaire. Et d’enfoncer le clou : « Aujourd’hui, il n’y a pas d’organisation cohérente ni de la vaccination ni du dépistage« , a estimé celle qui été ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy.
Aujourd’hui, les doses non affectées vont aux publics les plus mobiles, souvent non prioritaires. J’ai décidé de les affecter à des publics prioritaires comme les personnels des crèches et des écoles, ce qu'Anne Hidalgo tente de m'empêcher de faire!https://t.co/G57gf8GHBn
« La seule véritable stratégie de sortie de crise, c’est la vaccination »
Rachida Dati a également profité de cet entretien pour faire part de son ras-le-bol concernant la situation sanitaire dans la ville de Paris : « On ne peut pas éternellement alterner entre couvre-feux et confinements », a-t-elle fait savoir. « Aujourd’hui, la seule véritable stratégie de sortie de crise, c’est la vaccination« , a martelé l’élue du 7ème arrondissement, avant de préciser que les personnels des crèches et des écoles devraient recevoir une injectif en priorité pour « éviter à nouveau la fermeture » des établissements scolaires.
Concernant la stratégie du gouvernement qui a fait le choix de vacciner les personnes âgées et vulnérables en priorité, l’ancienne Garde des Sceaux a, là encore, dénoncé quelques manquements : « Flécher la vaccination vers des publics très âgés sans mettre en place des campagnes d’information, des moyens, des personnels pour les aider à s’inscrire ou leur proposer de les vacciner à domicile n’est pas une stratégie vaccinale efficace« , a-t-elle affirmé au Point. Au niveau de Paris, Rachida Dati a une nouvelle fois critiqué la politique d’Anne Hidalgo qui, selon elle, fait partie « des élus qui ne prennent pas leurs responsabilités. »
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet