Inceste : quand Bernard Kouchner a voulu "casser la figure" d'Olivier Duhamel

Dans son ouvrage La Familia Grande, qui paraîtra ce jeudi 7 décembre, Camille Kouchner a accusé son beau-père Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau. Un secret familial dont son père, Bernard Kouchner, aurait été informé dans les années 2010.

Camille et Victor* Kouchner, frère et sœur jumeaux, auraient longtemps gardé le secret pour eux. Écrasés par leur traumatisme pendant près de vingt ans, ils auraient finalement informé le reste des membres de leur famille aux tournants des années 2010 une fois adultes : leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, aurait abusé sexuellement de Victor, à l’époque âgé de 14 ans, à la fin des années 1980. De lourdes accusations – révélées dans l’ouvrage La Familia Grande dont la parution est prévue ce jeudi 7 janvier aux éditions du Seuil – que leur père n’aurait pas supportées. L’ancien ministre de la Santé, Bernard Kouchner, aurait été informé de ce secret bien plus tard que la mère de ses enfants, Évelyne Pisier. Sous le choc, l’homme politique aurait voulu “péter la gueule” à celui que l’on accuse, comme l’a rapporté sa fille, avocate de 45 ans, au Monde, ce lundi 4 janvier.

Toujours d’après les révélations du journal, Camille Kouchner aurait demandé à son père de ne pas s’en mêler. “’Victor’ ne veut pas en parler. Il faut avancer”, aurait-elle assené. Sous l’ordre de sa fille, l’ancien ministre se serait incliné. Cette tragédie familiale serait alors restée dans l’entre-soi de “la familia grande”, comme la juriste le dit dans son ouvrage. Certains amis du couple Duhamel auraient tout de même été mis dans la confidence. Fabienne Servan-Schreiber, une productrice de cinéma, serait la seule à avoir prêté son épaule à Camille et Victor Kouchner. La seule à qui ils auraient pu se confier, toutes ces années. Néanmoins, personne n’aurait soufflé mot. Un proche ami d’Évelyne Pisier et d’Olivier Duhamel, interrogé par Le Monde, a défini ce sujet commeune véritable omerta.

“Elle me hante”

Camille Kouchner n’aurait pas pu se taire plus longtemps. La fille de l’ancien ministre n’arrivait plus à vivre dans le secret. En relatant son passé et celui de son frère dans son ouvrage, elle aurait voulu se rendre compte de l’emprise qu’aurait exercé Olivier Duhamel sur ses frères et elle quand ils étaient encore adolescents. “Pourquoi aurait-il le droit de vivre hors de cette réalité quand, moi, elle me hante ?” a-t-elle déclaré, citée par le Monde.

* Pour protéger l’identité de son frère, Camille Kouchner a modifié son prénom.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias


Source: Lire L’Article Complet