Accueil » Célébrités »
« Ils vont le torpiller » : cette annonce du gouvernement qui ne passe pas
Après le dépôt d’un amendement visant à instaurer le vote par anticipation, à la présidentielle de 2022, le gouvernement fait face à de sévères critiques. Au sein de l’opposition mais aussi dans ses propres rangs.
A propos de
-
Marlène Schiappa
-
Jean Castex
C’est le prochain casse-tête du gouvernement. A un an de la présidentielle seulement, l’exécutif vient de déposer au Sénat un amendement pour permettre le vote par anticipation. Une première en France qui risque d’avoir du mal à être adoptée : en plus de la droite, farouchement contre, certains au gouvernement de Jean Castex y seraient aussi opposés. « C’est un amendement à la con, il n’y a aucune chance que cela prospère, a même lâché une source gouvernementale au journaliste Julien Arnaud (LCI). Les sénateurs n’ont pas du tout apprécié que l’amendement soit déposé aussi tardivement et ils vont le torpiller« .
Il est vrai que cet amendement a été déposé à la dernière minute, à un texte sur l’organisation technique du scrutin présidentiel. Il prévoit un vote par anticipation dans certains bureaux, via une machine à voter, à une date fixée par décret, « durant la semaine précédent le scrutin ».
Vif échange entre Marlène Schiappa et Jean-Michel Aphatie
S’il est critiqué chez les Républicains et les centristes, ce projet est en tout cas soutenu par Marlène Schiappa. Sur LCI, face à un Jean-Michel Aphatie étonné de voir que l’amendement n’avait même pas été présenté à l’opinion publique, elle a défendu une idée évoquée « dès 2017 » par le président Emmanuel Macron.
▶ Vote par anticipation pour la #présidentielle2022.
? @MarleneSchiappa "comprend" l'effet de surprise : "Le débat viendra au Sénat demain. Cet amendement propose des 'machines à voter' jusqu'à une semaine avant" le scrutin cc @JulARNAUDmedia.
? L'Interview de @jmaphatie. pic.twitter.com/DXQ1dW8ZID
« Cela fait plusieurs fois que le débat revient à l’Assemblée nationale ou au Sénat« , a-t-elle précisé dans un nouveau vif échange avec Jean-Michel Aphatie, tout en reconnaissant comprendre « l’effet de surprise« . Parlant d’une volonté de « modernisation », la ministre déléguée chargée de la citoyenneté a également précisé que le vote par anticipation se faisait dans d’autres pays comme les Etats-Unis. Même si chez nous au Sénat, où il sera soumis jeudi, on se fait visiblement peu d’illusions sur l’issue de l’amendement.
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet