"Il y en a des mauvais…" : François Hollande s’attaque à Elisabeth Borne !

François Hollande a des choses à dires… Suivant de près les nouvelles réformes quant aux retraites des Français, l’ex-locataire de l’Élysée ne s’est pas gêné pour tacler les mesures à venir du gouvernement orchestrées par Elisabeth Borne.

Tout au long de son mandat entre 2012 et 2017, François Hollande n’a pas toujours l’unanimité… Un peu comme ses prédécesseurs noteront ses partisans. Si pour le moment, il fait un break avec la politique, le mari de Julie Gayet suit de très près l’actualité et les sujets brûlants. A ce jour, le gouvernement souhaite orchestrer de nouvelles réformes quant aux retraites.

Pour rappel, l’État souhaite allonger l’âge l’égal de 62 ans à 64 ans et accélérer la réforme Touraine – actée durant le quinquennat de François Hollande – pour fixer la durée de cotisation à 43 ans dès 2027… Une décision qui divise. Au micro de France Inter ce lundi 16 janvier, l’ex-compagnon de Ségolène Royal a livré ses ressentis sur la question. Pour lui, ce projet de réforme qui tombe au « mauvais moment » est assez « injuste » en raison de la situation sociale et économique de la France.

« Est-ce qu’on a demandé un effort aux plus grandes fortunes ? »

Sans fard, ce dernier a aussi ajouté qu’il fallait uniquement valider ce dernier en « situation d’urgence » et qu’il devait avant tout « être accepté » par ses concitoyens. Or ces « deux conditions ne sont pas réunies », a regretté l’ex-beau-père de Joyce Jonathan. Toutefois, François Hollande a bel et bien conscience qu’il faudra agir pour contrer « un déficit » de « 10,15,20 milliards » prévu d’ici « 5 ou 10 ans ». « Est-ce le meilleur moment ? » a renchéri le principal intéressé en évoquant l’inflation qui frappe de plein fouet l’Hexagone en raison de la crise de l’énergie.

« Vous me direz, il n’y a pas de bon moment, mais il y en a des mauvais, celui-là est un mauvais moment ». Pour que la réforme soit juste, l’heureux papa de quatre enfants estime qu’il faudrait que « chacune et chacun puisse cotiser la même durée au regard de ce qu’a été son activité […]. Or ce n’est pas le cas ». L’occasion pour le socialiste de tacler la passivité du gouvernement quant à la contribution des plus grandes fortunes en cette période délicate : « Est-ce qu’on a demandé un effort aux plus grandes fortunes aux plus grands revenus pour financer les mesures de solidarité qui sont nécessaires dans le cadre d’une réforme des retraites ? » Une prise de parole inédite qui a énormément fait réagir…

N.B

à voir aussi : Public Buzz : François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !

Source: Lire L’Article Complet