Accueil » Célébrités »
“Il y a une distance” : François Hollande cash sur ses rapports avec Emmanuel Macron
Ce lundi 6 février, François Hollande était l’invité d’Apolline de Malherbe, sur BFMTV. Alors qu’il a récemment été convié au palais de l’Élysée pour déjeuner avec Emmanuel Macron, l’ancien président de la République s’est confié sur ses rapports avec son successeur.
Si certains le qualifient de « loup solitaire », Emmanuel Macron prend tout de même en considération l’avis des autres. Et particulièrement ceux qui ont évolué à son poste avant lui. Ainsi, alors que le gouvernement a récemment engagé la réforme des retraites, le chef de l’État a décidé de s’entretenir avec François Hollande, puis Nicolas Sarkozy, à l’occasion d’un déjeuner organisé à l’Élysée. Invité d’Apolline de Malherbe ce lundi 6 février sur BFMTV, son prédécesseur a évoqué son récent retour au palais présidentiel : « D’abord, je ne viens pas souvent à l’Élysée depuis 2017, ça doit être la troisième fois. Le président de la République voulait faire une consultation, c’était mon devoir d’y être« , a confié François Hollande, reconnaissant qu’il y avait « toujours une pointe d’émotion » lorsqu’il pénétrait dans l’enceinte de ce lieu de pouvoir.
Apolline de Malherbe a ensuite voulu en savoir plus sur les relations actuelles entre François Hollande et Emmanuel Macron. « Le fait d’être accueilli là par celui que vous avez fait grandir, est-ce que ça vous fait quelque chose quand même ?« , s’est interrogée la journaliste de BFMTV. « Ben je le connais !« , a répondu tout de go l’ancien locataire de l’Élysée. « Je connais les lieux, je connais le président, il a été à un moment mon collaborateur, puis ensuite ministre d’un gouvernement. Il a pris des décisions, celle d’abord d’être candidat alors que je n’avais rien dit, tout ça fait partie de ce que la vie politique peut produire. Donc il y a une distance qui s’est fortement établie, même sur le jugement que je porte sur sa politique« , a affirmé François Hollande, avant de préciser qu’il avait souvent dû « prendre la parole » pour dénoncer la politique menée par Emmanuel Macron.
>> PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022
François Hollande tranchant avec Emmanuel Macron
Alors qu’il était récemment invité dans la matinale de France Inter, François Hollande en a profité pour évoquer son successeur, mais également la réforme des retraites, que beaucoup contestent. « Pour qu’une réforme soit acceptée, donc acceptable, il y a deux conditions à réunir. La première : il faut que ça corresponde à une situation d’urgence, donc sauver le système (…) La deuxième condition, c’est que la réforme soit juste », a-t-il détaillé face à Léa Salamé. « Or aujourd’hui, ces deux conditions ne sont pas réunies !« , a estimé l’ancien président de la République en préambule.
De plus, l’ancien compagnon de Valérie Trierweiler a estimé que celle-ci intervenait au mauvais moment : « Les Français connaissent une inflation forte, une crise de l’énergie, une possible récession, la guerre en Ukraine« , a-t-il détaillé sur les ondes de France Inter. « Est-ce que c’est le meilleur moment ?« , s’est interrogé l’ancien locataire de l’Élysée, avant de poursuivre son propos : « Alors vous me direz ‘il n’y a pas de bon moment pour la réforme des retraites’. Oui mais il y en a de mauvais. Celui-là est un mauvais moment« , a-t-il lâché, cinglant. Emmanuel Macron appréciera…
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
François Hollande
Suivre
Suivi
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022
C’est l’union surprise de 2022 ! Huit ans après le fameux « Gayetgate », François Hollande et Julie Gayet se sont dit oui dans leur fief de Tulle, le 4 juin, devant une poignée de proches dont Benjamin Biolay.
« Ses liens et ses rapports avec Julie sont extrêmement forts donc je n’ai pas été surpris« , nous confiait Jean-Pierre Jouyet, témoin de mariage de François Hollande. Il a toujours des réserves à l’égard du mariage, mais sans doute avec l’âge et tout ce que Julie souhaitait, il a surmonté ces réserves.«
Au chapitre des heureux évènements, la Macronie n’est pas en reste. Gérald Darmanin a accueilli un petit Alec, son deuxième enfant avec Rose-Marie Devilliers.
Rose-Marie Devilliers et le ministre avaient déjà accueilli un petit Maximilien en avril 2021.
Séparée d’Olivier Véran depuis 2021, Coralie Dubost a donné naissance à son premier enfant en juillet 2022.
Si elle n’a pas révélé le sexe du bébé, elle a toutefois publié une tendre photo sur Instagram avec cette légende : « 7 semaines de toi ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet