“Il y a eu une rupture” : un chroniqueur de “Télématin” se confie sur la crise en coulisses

Lundi 15 février 2021, pendant un live Facebook de Télépro, Frédérick Gersal a accepté de revenir sur les tensions dans les coulisses de l’émission Télématin. Le chroniqueur de France 2 évoque notamment une “rupture incontestable” depuis l’arrivée de Laurent Bignolas à la présentation.

  • Laurent Bignolas
  • William Leymergie

Depuis le départ de William Leymergie en 2017, Télématin traverse une crise sans précédent. Après plus de 30 ans à la présentation, mais également à la production et à la réalisation, la figure emblématique de l’émission matinale de France 2 a quitté le navire pour rejoindre la chaîne C8. Un véritable bouleversement pour ses fidèles téléspectateurs, mais aussi et surtout pour un grand nombre de ses collègues de toujours. Ainsi, l’ambiance se serait peu à peu dégradée au sein de l’équipe depuis l’arrivée de Laurent Bignolas. Depuis octobre 2019, Télématin fait face à des départs en série : Brigitte-Fanny Cohen, Isabelle Chalençon, Henry-Jean Servat, Grégoire Tournon, Sarah Doraghi, Anissa Arfaoui, Jean-Philippe Viaud, Marie Mamgioglou, ou encore Valéry Lerouge, ont décidé de se faire la malle. En cause ? De nouveaux contrats précaires, des baisses de salaires, mais surtout une atmosphère très tendue. Ainsi, plusieurs ont pointé du doigt le comportement de Laurent Bignolas. Accusé de brimades, le nouveau présentateur du programme avait pourtant tenté de mettre fin aux rumeurs de tensions avec les chroniqueurs.

Ça a été un séisme, il faut bien le dire”

Lundi 15 février 2021, Frédérick Gersal était invité dans un live Facebook organisé par nos confrères de Télépro. Venu évoquer son livre 101 stars du dictionnaire – objet d’une offre dans le dernier numéro du magazine – le chroniqueur phare de Télématin est finalement revenu sur la crise qui sévit dans les coulisses de l’émission. Il décrit ainsi une ambiance “différente” depuis le départ de William Leymergie, sans toutefois citer directement son nom. Il y a eu une rupture, c’est incontestable. Quelqu’un qui était omniprésent dans cette émission, et pour cause : il l’a créée, il l’a dirigée et il s’occupait de tout. Il était présent à toutes les strates et à tous les niveaux”, explique Frédérick Gersal. “Quand il est parti, au bout de 30 ans, il y a quelques jalons qui ont dû être bougés. Ça, c’est incontestable. Après il y a eu effectivement quelques soucis en ce qui concerne certains contrats, ça a été compliqué”, poursuit-il, évoquant surtout “des problèmes contractuels” plus que “des problèmes humains”.

Contrairement à un certain nombre de ses collègues, Frédérick Gersal dit s’entendre à merveille avec le remplaçant de William Leymergie : “Je suis toujours là et c’est un souhait. Je travaille très bien avec Laurent Bignolas, c’est un type cultivé. Moi, c’est ce dont j’ai besoin en face de moi”, confie-t-il devant la caméra. Mais le chroniqueur n’est toutefois pas surpris que certains membres de l’équipe n’apprécient pas Laurent Bignolas : “Après, que des gens ne se soient pas entendus avec lui, je peux le comprendre très bien. Et que le bouleversement ait été tel… Ça a été un séisme, il faut bien le dire. C’était compliqué de tourner la page et de s’atteler avec un nouveau présentateur, qui de surcroît n’est pas producteur et n’est pas réalisateur de l’émission bien sûr. Il y a quand même des changements majeurs.” Et bien sûr, la pandémie n’a rien fait pour arranger les choses. A cause des gestes barrières, une “sorte de distance s’est installée” au sein de l’équipe.

Frédérick Gersal est notre invité en direct ! Venez discuter avec lui

A lire aussi : Laurent Bignolas (« Télématin ») se dit victime d’une campagne de dénigrement : « J’ai cherché qui me mettait des coups de couteau dans le dos »

Source: Lire L’Article Complet